Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Complément alimentaire

Comment bien choisir un complément alimentaire ? 

complément alimentaire femme kril
Kate Hliznitsova / Unsplash
Bioénergies
Par Bioénergies
le 11 avril 2022

Désormais bien conscientes que notre alimentation ne couvre pas forcément tous nos besoins nutritionnels à tout moment, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous tourner, ponctuellement ou régulièrement, vers les compléments alimentaires. Découvrez nos conseils pour bien les choisir, quelle que soit votre problématique. 


Partenaire

Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, doivent venir en complément des apports nutritionnels de notre alimentation. Ils apportent un concentré de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et contribuent au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Contrairement aux médicaments, ils n’ont pas de visée thérapeutique : ils sont là pour combler d’éventuelles carences et optimiser le bien-être physique ou psychique.

Bien choisis, ils peuvent avoir de réels effets physiologiques et nous aider à retrouver l’équilibre quelle que soit notre problématique : tonus, sommeil, stress, immunité, digestion, minceur, détox ou encore humeur et antioxydant… La première étape pour bien choisir votre complément alimentaire, c’est d’identifier votre besoin. Bien sûr, si vous prenez un traitement médical, assurez-vous que vous ne vous exposez pas à une interaction non souhaitable, en interrogeant votre médecin ou votre pharmacien.

Des produits naturels, bio, Vegan et réellement éco-responsables

L’offre est pléthorique et le premier critère de sélection peut tout simplement être l’origine du complément alimentaire. Optez idéalement pour une marque française, qui utilise des ingrédients d’origine naturelle cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.

En scrutant la provenance des compléments alimentaire, jetez au passage un œil à la composition de leur emballage, qui doit idéalement être recyclable à 100%, biodégradable voire compostable. Enfin, vous verrez peut-être apparaître la mention Vegan sur le pilulier. Elle n’a rien d’accessoire puisqu’elle indique qu’au lieu des controversées gélatines d’origine animale, les gélules sont élaborées à partir de fibres végétales.

Des formules multi-actifs pour créer une synergie entre les ingrédients

Zoom maintenant sur la composition des compléments alimentaires. La nutraceutique (contraction de nutrition et de pharmaceutique) propose souvent des formules mono-ingrédient, à base de propolis, de zinc ou d’acérola par exemple. Pourtant, quelle que soit la problématique, il est rare qu’une seule plante ou une seule vitamine suffise. Un actif a même souvent besoin d’un autre pour être parfaitement assimilé par l’organisme. Les formules associant différents actifs permettent de créer des synergies et procurent une efficacité supérieure.

Des actifs ancestraux pour une efficacité éprouvée

A l’opposée des nouveaux actifs prétendument miraculeux et souvent synthétiques, on trouve des plantes, certes parfois peu connues sous nos latitudes, mais qui ont, depuis des siècles déjà, fait la preuve de leur efficacité ailleurs dans le monde.

Connaissez-vous, par exemple, le camu-camu d’Amazonie ? Cette petite baie, exceptionnellement riche en vitamine C, est l’ingrédient phare du complément alimentaire Tonus et Vitalité de Bioénergies.

Associé à l’acérola verte, au guarana et au café vert, le camu-camu procure de puissants effets toniques et anti-fatigue, et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le Bioénergies Tonus et Vitalité est l’un des compléments alimentaires les plus dosés en caféine et en vitamine C 100% Bio et d’origine naturelle. Trois gélules apportent deux fois plus de caféine qu’un expresso et deux fois plus de Vitamine C qu’une orange. C’est la réponse idéale après une saison hivernale éprouvante pour l’organisme et le mental, ou après un épisode viral dont on peine à se remettre…  

Pourquoi Bioénergies ?

Les experts de ce laboratoire français ont choisi de miser sur les meilleurs actifs endémiques du monde et s’inspirent, pour leur gamme de nutraceutiques, des médecines ancestrales. Un choix orienté par un constat simple : l’agriculture intensive appauvrit notre alimentation et son apport en micro-nutriments. Nous manquons de vitamines, de minéraux, et seule la complémentation peut contribuer à préserver notre capital santé et notre énergie.

Pour fabriquer ces compléments alimentaires 100% bio et écoresponsables, le laboratoire s’est entouré de chercheurs en micro-nutrition et en phytothérapie. Ensemble, ils font dialoguer la pharmacopée gréco-romaine avec celles de la Cordillère des Andes, de l’Inde et du Tibet. A la clé : une synergie d’actifs pensée pour chacun de nos besoins : tonus, digestion, humeur, stress, sommeil, détox, minceur ou encore immunité. Bioénergies répond à chacune de ces problématiques pour nous aider à retrouver notre plein potentiel de vitalité

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire