Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Créatifs Culturels

Les créatifs culturels, pour une nouvelle société respectueuse de la planète

Les créatifs culturels, un mouvement qui fait de plus en plus d'adeptes dans le monde
Fotolia
Océane Co
Océane Co
le 27 mars 2013
Les créatifs culturels, c'est un mouvement qui prône une nouvelle façon de penser, de concevoir la vie et de réinventer notre société. Un courant qui fait de plus en plus d'adeptes. Sans le savoir, vous êtes peut-être un créatif culturel !

Partenaire

Créatifs culturels, un mouvement qui ne vous dit peut-être rien mais qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Pour comprendre qui sont les créatifs culturels, il faut remonter en 2000.

Cette année-là, le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Anderson publient une grande enquête sur les "cultural creatives" aux Etats-Unis, qui sera publiée en France en 2001 sous le titre "L’émergence des créatifs culturels, Enquête sur les acteurs d’une changement de société" (éd. Yves-Michel). Cette étude issue de 12 années d'enquête auprès de 100 000 personnes a été la première à démontrer qu’une évolution de la conscience mondiale était en train d’émerger et de constituer un nouveau mode vie, une culture dont les acteurs sont les créatifs culturels.

Ces "créateurs de culture" sont un vaste mouvement socioculturel regroupant des personnes qui ne se reconnaissent pas dans les structures politiques, administratives et économiques du monde actuel. Elles veulent créer une nouvelle culture pour le 21ème siècle, cherchent à se détacher de la société de consommation, sont préoccupées par l’avenir de la planète et prônent une consommation responsable. Cette évolution les mène à une vie plus authentique, une lucidité face aux institutions et au monde qui les entoure.

Leurs idées se construisent autour de 6 nouvelles valeurs:

  • l’écologie, le bio et les médecines douces
  • la reconnaissance des valeurs féminines
  • être plutôt que paraître
  • la connaissance de soi, la vie intérieure
  • l’implication sociale 
  • l'ouverture multiculturelle

Les créatifs culturels changent le monde à leur échelle

Une marginalisation qui isole ? Pourtant, les créatifs culturels sont bien plus nombreux qu’on ne le pense car en fait, peu de personnes savent qu’elles appartiennent à ce mouvement informel.

Aux Etats-Unis, pays berceau du mouvement, ce ne sont pas moins de 80 millions de personnes qui font partie des créatifs culturels. En France, ils représentent 17% de la population et sont incarnés à 64% par des femmes !

Concrètement, les créatifs culturels sont des personnes comme vous et nous qui, pour changer le monde à leur échelle, ouvrent des fermes écologiques, cultivent des fruits et légumes bio, travaillent la terre selon le principe de l’agroécologie, etc. Ils sont conscients que s’ils changent eux-mêmes alors ils pourront contribuer à construire le monde dans lequel ils veulent vivre, plus respectueux de l’homme et de l’environnement... Une philosophie soutenue par l'écrivain et penseur Pierre Rabhi

A lire : "Les créatifs culturels en France" par l'association pour la Biodiversité Culturelle, éd Yves-Michel.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire