Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Gentillesse

Le miracle de la gentillesse ordinaire

train rétro enfant rose gentil heureux offrir
Le miracle de la gentillesse "ordinaire" n’attend qu’une occasion pour éclore.
Fotolia
Ilios Kotsou
Ilios Kotsou
le 17 juin 2014
Lorsqu'Ilios Kotsou, alias M. Bonheur, prend le train un jour de grève, il saisit la poésie de l'instant dans les échanges qui se créent entre les voyageurs. Découvrez la "gentillesse ordinaire" dans sa chronique mensuelle.

Partenaire

Cela se passe dans le train Avignon-Paris un jour de grève. Les rames bondées sont prises d’assaut et se retrouvent surpeuplées de manière hallucinante. Il y a des personnes assises et couchées partout : dans le bar, sur et sous les tables, dans les couloirs, sur les marches, même les toilettes sont encombrées par les bagages…

Le train quitte la gare et un étrange manège se déroule dans notre voiture. Un couple de retraités partage sa banquette avec ma compagne et notre bébé, une jeune lycéenne propose sa place à un monsieur bien plus âgé qui insistera plus tard pour la céder à une autre personne. Une dame d’une cinquantaine d’années prend sa sœur cadette sur ses genoux afin de libérer une place. Certains proposent leurs bonbons, des brioches, partagent leur eau...

Plutôt que de la confusion ou de l’agressivité, ce sont les côtés positifs de l’humain qui se dévoilent : solidarité, générosité, partage. C’est l’occasion d’échanger avec son voisin, d’aider un étranger ou de sourire aux inconnus. En somme, c’est le miracle de la gentillesse "ordinaire" qui n’attend qu’une occasion pour éclore.

Chacun d’entre nous devient un vecteur de transformation quand il voit et éclaire en l’autre sa facette la plus lumineuse.

L'expert : 

Co-fondateur d’Emergences, Ilios Kotsou est doctorant en psychologie des émotions à l’Université libre de Bruxelles. Il écrit et intervient dans plusieurs universités sur le thème des émotions, du bonheur, et de la pleine conscience. Formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness, il s’intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire