Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ukraine

Les points de collecte région par région pour aider l'Ukraine

Ukraine

Pour aider l'Ukraine, découvrez les nombreux points de collecte de dons matériels à travers la France.

Mathias P.R. Reding/pexels
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 02 mars 2022

Depuis l’invasion de l’armée russe en Ukraine dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février 2022, l’élan de solidarité est lancé à travers le monde. De nombreux points de collecte de dons matériels ont vu le jour à travers la France. Découvrez ici les collectes mises en place par région, sur la semaine du 1er mars.


Partenaire

En raison de l'actualité et de la situation que traversent les 44 millions d'Ukrainien.nes depuis le 23 février 2022, FemininBio se mobilise autant que possible. De nombreux convois de la France vers les pays aidants (Pologne, Allemagne, etc) sont organisés pour aider les réfugié.es ukrainien.nes, grâce aux dons organisés par les citoyen.nes mobilisé.es. Vous souhaitez vous aussi faire des dons matériels ? Voici la liste des produits à donner :

Si les dons de vêtements ont été nombreux et sont désormais à l'arrêt à la demande des associations, les dons matériels de santé et alimentaires sont toujours extrêmement utiles.

  • Matériel médical pour la médecine d’urgence, pour les blessés de guerre : civières, colliers et attelles, trousses hémorragie urgence-attentat (kit IFAK), couvertures isothermiques, pansements compressifs hémostatiques d’urgence, coussins compressifs, garrots, bandages, pansements pneumothorax avec ou sans valve, hémostatiques, tous types de pansements (stériles ou non), tentes, tapis de yoga, matériel de chirurgie stationnaire et mobile, tout pour les traitements des plaies, médicaments : antiseptiques, tous types d’antidouleurs, sauf l’ibuprofène,
  • les produits pour bébés (couches, lait 1er âge, médicaments, lingettes humides, petits pots, bonbons et sucreries non périssables),
  • Denrées alimentaires non périssables (pâtes, biscuits, céréales, conserves, huile, thé, café, sucre…),
  • gels douche, dentifrices et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques, papier toilette, pilules pour désinfection de l’eau,
  • piles, bougies, lampes torches, briquets, allumettes, talkie-walkie, ruban adhésif.

Si vous n'avez pas la possibilité de déposer des denrées mais souhaitez aider les Ukrainiens, vous pouvez également faire des dons financiers. Veillez à vérifier que les sites de dons soient officiels pour éviter toute arnaque. Parmi les sites les plus connus :

Voici les listes des points de collecte en France :

Attention : cette liste n'est pas exhaustive. Pensez à vérifier sur le site de la mairie de votre commune et ses pages sur les réseaux sociaux ainsi que celles des associations. Essayez également de contacter au préalable le point de collecte en question pour connaître plus précisément les besoins !

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le Puy-de-Dôme :

  • à la caserne des pompiers de Vic-le-Comte : jusqu'à ce mercredi, à partir de 17 heures, vous pouvez déposer des vêtements, jouets, couches pour bébés, produits médicaux, couvertures, kits d'hygiène et lampes torches.
  • au Secours Populaire de Clermont-Ferrand : récolte de dons financiers pour soutenir ses associations partenaires sur place, à la frontière ukrainienne.
  • à l'Hôtel de Paris de Châtel-Guyon : dons de vêtements chauds, doudous, kits d'hygiène, protections hygiéniques et produits médicaux sont les bienvenus.
  • à Chamalières : un collecteur est à disposition à l'arrêt de bus place Allard, pour récupérer des médicaments et des produits médicaux (garrot, doliprane, paracétamol, antiseptique...).

Dans l'Allier :

  • au Palais du Lac situé au Parc omnisports de Vichy : entre 11 heures et 19 heures jusqu'à vendredi, et de 10 heures à 13 heures samedi 5 mars, vous pouvez apporter des lits de camps, sacs de couchage, oreillers, serviettes et produits d'hygiène, masques chirurgicaux, fournitures scolaires, denrées non périssables ou encore des bougies. Pas de don d'argent, ni de collecte de vêtements ou de médicaments.
  • à la mairie de Bellerive : collecte ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. La liste est la même que pour Vichy.
  • à la mairie de Cusset : collecte ouverte du mardi au vendredi de 7h30 à 19 heures. La liste est la même que pour Vichy. Le stationnement est exceptionnellement autorisé pour déposer les produits.
  • à Cusset : une collecte ambulante pour les produits volumineux (lits, tentes, matelas...) a été créée. Le dépôt se fait sur inscription auprès des services techniques de la mairie au 04 70 30 95 14, tous les jours de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures.
  • à la mairie de Commentry : collecte ouverte à partir de mercredi. Tous les produits de première nécessité sont les bienvenus.
  • à la galerie du Carrefour de Montluçon : collecte organisée par les associations Acti Solidaire, Tous Solidaires 03 et Soli France, ouverte à partir de jeudi. Tous les produits de première nécessité sont les bienvenus.

Bourgogne-Franche-Comté

Besançon

Boulangerie La Huche à Pain, 11 Rue Rivotte

Dijon

  • au restaurant le P'tit Bouchon Dijonnais, 19 rue de Mulhouse
  • A Chevigny-Saint-Sauveur à la Pizzeria FCJ rue Henri Marc 
  • une autre association a vu le jour récemment et dispose d'une page Facebook qui permet d'organiser les collectes : il s'agit de l'association Aidons l'Ukraine Dijon. 

A Beaune, un local est ouvert par la mairie de Beaune à partir du samedi 5 mars, 74 route de Savigny. La collecte est organisée du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30, ainsi que le samedi matin.

A Seurre, la mairie a mis à disposition un local grande rue Faubourg St Michel, en face du collège Dinet. Une première collecte est organisée jusqu'à ce jeudi 3 mars à 12h. L'aide sera acheminée ensuite en direction de l'Ukraine.

A Montbard, la ville organise une première collecte de dons des habitants (logistique, produits d’hygiène et secours). Elle aura lieu le mercredi 9 mars de 10h à 18 h au local municipal situé quai P.Bouhey, à côté du garage Montbard Pneus.

Bretagne

Lorient

  • Hôtel de Ville de Lorient. Tout renseignement sur la collecte locale peut être obtenu à l’adresse mail suivante : accueil@mairielorient.fr
  • Marin’Accueil, 30, boulevard Jacques-Cartier, ou chez les dockers, avenue Melchior (à deux pas). Contacts : tél. 06 11 94 95 88 ou tél. 06 25 20 49 08.

Saint-Avé

Des collectes sont organisées par la Protection civile et l’AMF pour un convoi humanitaire pour l’Ukraine. Pour le secteur Vannes, la collecte a lieu au local situé au 7, rue des frères Montgolfier à Saint-Avé aux dates suivantes : jeudi 3 mars, de 15 h à 17 h, samedi 5 mars, de 10 h à12h ; mardi 8 mars, de 15 h à 17 h et vendredi 11 mars, de 10 h à 12 h.

Pontivy

La Ville de Pontivy organise une collecte de produits de première nécessité, à compter de ce jeudi 3 mars 2022, pour les victimes de la guerre en Ukraine. Sacs de couchage, couvertures de survie, produits d’hygiène et de soins peuvent être déposés en semaine, tous les matins, de 9 h à 12 h à la Maison pour Tous, quai Plessis. Il est également possible de faire un don en ligne : www.don.protection-civile.org

Inzinzac-Lochrist

Depuis lundi et jusqu’au jeudi 3 mars, la Ville d’Inzinzac-Lochrist organise une collecte de solidarité pour l’Ukraine, à la Halle de Locastel. Afin de réceptionner au mieux les dons, ils recherchent quelques bénévoles. L’ensemble sera regroupé en fin de semaine à Lorient pour l’expédition.

À la Halle de Locastel, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Contact, par mail, à citoyennete@inzinzac-lochrist.fr

Tous les autres points de collectes en Bretagne à retrouver ici

Centre-Val de Loire

Naveil

Mairie, de lundi à vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 17 h à 19 heures

Corse

Pietranera - mairie : Rte du Cap, 20200 San-Martino-di-Lota

Prunelli di Fiumorbo - mairie : di Fium'orbu, Migliacciaru, 20243 Prunelli

Ile Rousse - stade : Rn 97 rte Algajola, 20220 Ile Rousse

Bonifacio - mairie : 12 Pl. de l'Europe, 20169 Bonifacio

Bastia - théâtre : Rue Favalelli, 20200 Bastia

Grand Est

Strasbourg

Le barreau des avocats de Strasbourg récolte les jours ouvrés entre 8h et 17h30 à la Maison de l’avocat située au 3 rue du Général-Frère à Strasbourg – Neustadt des médicaments de types « doliprane, ibuprofène, paracétamol, antalgiques (70% injectables, 30% comprimés), antibiotiques, anti-inflammatoires et antiseptiques ».

La Fédération des MJC d’Alsace prévoit d’acheminer un camion de 38 tonnes à destination de l’Ukraine et appelle d’ores et déjà à collecter des vêtements, des médicaments, des denrées non périssables, des couvertures et des sacs de couchage… La FDMJC est joignable sur son site web ou au 03 88 77 24 24.

Des personnes individuelles organisent des collectes de vêtements régulières. Ainsi Pavlov attend des dons au 21 rue Philippe Jacques de Loutherbourg à Strasbourg-Robertsau. Les responsables de cette initiative cherchent également des véhicules afin de transporter ces collectes aux abords de l’Ukraine. Les organisateurs de ces convois sont joignables au 06 09 11 04 94.

PromoUkraïna prépare un nouveau convoi pour Kiev, dimanche 6 mars.

Sur son site, l'association liste les besoins urgents : médicaments, produits pharmaceutiques / hygiéniques, matériel chirurgical, et autre matériel d’aide aux blessés. Elle cherche des sacs de couchage, des couvertures et des denrées alimentaires (surtout pour les bébés et les enfants).

Carignan

Daniel Dozières, (06 77 75 22 66) attend des dons pour l'arrivée de huit enfants, quatre filles et quatre garçons de un à 13 ans. Il faut de la nourriture, des lits, des vêtements.

Charleville-Mézières

Dès ce mercredi 2 mars, une plate-forme téléphonique (03 24 32 45 23) sera mise en place pour ceux qui souhaiteraient apporter leur aide.

Epernay

Palais des Fêtes dès ce jeudi de 14h à 19h, ce vendredi de 10h à 19h et ce samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Hauts-de-France

Lys-lez-Lannoy

Salle André-Desmulliez : 10 Av. Paul Bert, 59390 Lys-lez-Lannoy

Lille

Fondation de Lille Solidarité Ukraine
99 rue Saint Sauveur
59033 Lille Cedex

Nesle

Mairie, du lundi au jeudi, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures ; le vendredi de 8h30 à 12 heures

Île-de-France

Paris

La Mairie du 5e arrondissement : 21 Place du Panthéon, 75005 Paris
À savoir : pour ce point de collecte en partenariat avec l'association Heureux comme le 5 vous attend du lundi au vendredi de 15h à 17h et le samedi de 11h à 13h. La mairie insiste sur des dons de  produits alimentaires de première nécessité (pâtes, riz, etc.) et des produits d'hygiène.

La Cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris : 51 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris

La Mairie du 15e arrondissement : 31 Rue Peclet, 75015 Paris
À savoir : pour ce point de collecte, la mairie précise que les dons prioritaires concernent l'alimentation : lait infantile, fruits secs, céréales, conserves et pâtes. Pas de vêtements, mais des couvertures chaudes, des sacs de couchage, des tapis de randonnée, des tentes et des imperméables. Les produits d'hygiène : brosses à dents sous étui, dentifrice, couches bébés, savon corporel, serviettes hygiéniques, masques, shampoing, gel douche et gel hydroalcoolique. Un appel est également lancé aux professionnels du secteur médical pour des besoins urgents listés sur cette page.

Learning Planet Institut : 8 bis rue Charles V, 75004 Paris & Église Ukrainienne Orthodoxe : 6 rue de Palestine, 75019 Paris
À savoir : pour ces points de collecte, les besoins les plus urgents sont relayés très régulièrement sur une page Instagram dédiée : Collecte Paris Ukraine. Il est important de consulter la liste afin d'optimiser l'aide humanitaire !

Normandie

Caen

  • À la caserne des sapeurs-pompiers d’Ifs, rue Alfred Nobel de 9 h à 17 h
  • Au journal Liberté – le bonhomme libre, 17 rue du Commodore J.H. Hallet à Caen, de 9 h à 14 h et de 14 h à 18 h
  • Au supermarché E. Leclerc, rue Lanfranc à Caen, mercredi et jeudi
  • Au supermarché Carrefour Mondeville 2, mercredi et jeudi
  • Au supermarché Carrefour à Hérouville Saint-Clair, mercredi, jeudi, vendredi et samedi
  • Au supermarché U à Troarn, mercredi, jeudi et vendredi

Cherbourg

Une collecte de dons et son stockage sont gérés par La Protection Civile, l’ASES et la Croix-Rouge. Les habitants pourront donc déposer leurs dons à la salle des fêtes du lundi 7 au samedi 19 mars, du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 10h à 13h. exemple des besoins: rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques; gants à usage unique, masques chirurgicaux etc.

Rouen

  • Hôtel de ville (dans le hall de l’escalier d’honneur), place du Général de Gaulle - rive droite
  • Direction des Manifestations Publiques, rue Léon Malétra - rive gauche

Gisors

Mercredi 02 et 09 mars de 14h à 18h et vendredi 04 et 11 mars de 10h à 14h et de 18h à 21h, une campagne de collecte de dons aura lieu à la Salle Polyvalente, 78 rue du Faubourg de Neaufles.

Nouvelle-Aquitaine

L’association Ukraine Amitié, le consulat honoraire d’Ukraine en Aquitaine basé à Bordeaux ou encore l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine ont établi des listes de produits de première nécessité qu’il est possible de fournir afin d’être envoyés en Ukraine.

Limoges

  • "Opération solidarité avec l'Ukraine" par les Pompiers de l'urgence internationale de Limoges au 1 rue de l'Abattoir à Limoges.
  • pôle santé de Genouillac, dans les locaux du SSIAD au premier étage. Les dons partiront jeudi 3 mars pour un camp de réfugiés ukrainiens en Roumanie. Les dons peuvent aussi être déposés ce jeudi 3 mars de 9h à 10h à la caserne des pompiers de la Courtine.

En Creuse, des points de collecte sont installés au Vival de Mainsat et au multiservice de Sannat, à l'initiative du club de foot local. Les pompiers de Peyrat-la-Nonière recueillent également ces produits de première nécessité (tous sauf des vêtements chauds car il y a déjà eu trop de dons). Il est possible de les déposer ce mardi et ce mercredi soir de 18h à 20h à la caserne, ou auprès des commerçants de la commune (Boucherie Costa, Vival, MC Coiffure). 

Chénérailles

Il est possible de venir déposer ses donc de 18h à 20h à la caserne ou à la mairie aux horaires d'ouvertures. A Guéret, les infirmiers du Cœur récoltent aussi des dons matériels, ainsi que financiers pour acheter du matériel spécialisé. Vêtements chauds, lait et couches pour bébés, protections hygiéniques ou encore sacs de couchage peuvent être déposés au centre Leclerc de Guéret ce mercredi 2 mars de 13h30 à 19h30.

Occitanie

Carcassonne

  • association Alliance Occitanie Ukraine, dans son Centre d'action sociale, situé au 45 de la rue Aimé Ramond.

Escalquens

La collecte a démarré ce lundi 28 février 2022 à la mairie. Rendez-vous ce vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ; et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Donneville fera office de points de relais les mardi, mercredi de 7 h 30 à 13 h 30 et les jeudi et vendredi de 7 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 19 h.

Pays de la Loire

Roche-la-Molière

La ville de Roche-la-Molière organise une collecte de médicaments qui seront acheminés vers un hôpital à l'ouest de Kiev par l'intermédiaire d'un collectif de familles franco-ukrainiennes installées sur Thiers. Antalgique, anti-inflammatoires, antiseptique entre autres peuvent être déposés à l'école de musique C2M et en mairie jusqu'à vendredi après-midi (04 mars). 

Rive-de-Gier

Les habitants de Rive-de-Gier peuvent apporter vêtements et de denrées alimentaires au Centre communal d'action sociale (CCAS) au 98, avenue Jean-Jaurès.

Saint-Galmier

L'antenne ligérienne de la Protection civile organise ce jeudi 03 mars une collecte de matériel médical. Les dons sont à amener à la permanence de Protection Civile au 5, Boulevard Gabriel Cousin à Saint-Galmier (près du cinéma Le Colisée), entre 8h00 et 12h00.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Briançon

Collecte (fourniture pour bébés, produits d'hygiène, nourriture, vêtements) au Centre Communal Action Social, les lundis et mercredis de 16h à 19h, les mardis et jeudis de 10h à 14h et les samedis de 10h à 13h.

Digne-les-Bains

Un point de collecte est installé depuis ce mardi au stade Robert Gage. Il sera ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30.

Sisteron

Dans le hall de l'Hôtel de Ville, aux heures d'ouverture de la mairie.

Manosque

La Maison des Associations accueille du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h les dons pour l'Ukraine à partir de ce mercredi.

Marseille

  • Mairie : les habitants peuvent déposer à l’Hôtel de Ville les produits de premières nécessité suivants (propres et en bon état) : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches. Pas de médicament ! La collecte se déroule jusqu'à samedi de 9h à 19h (sans interruption)
  • Notre-Dame de la Garde et Chapelle ukrainienne : L'archevêque de Marseille invite tous les Marseillais à monter à Notre-Dame-de-la-Garde, ce mardi soir à partir de 19 heures,
  • Emmaüs : Emmaüs Pointe-Rouge lance un appel aux dons de première nécessité. Ils peuvent être déposés au 110 Traverse parangon dans le 8e arrondissement, de 8h à 17h, 7 jours sur 7

Aix-en-Provence

L'association Polonica organise une collecte de vêtements, médicaments, produits d'hygiène ce vendredi 4 mars de 17h à 20h et samedi 5 mars de 10h à 13h dans les salles paroissiales de l'église St André à Aix-en-Provence (5 avenue André Magnan).

Toutes les collectes organisées en Provence-Alpes-Côte d'Azur à retrouver ici.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire