Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Médecine douce

Les magnétiseurs font-ils des miracles ?

Pixabay
Mis à jour le 25 février 2021
Guérisseur, rebouteux, sorcier, mais aussi charlatan...les magnétiseurs ont, de tous temps, été aussi bien critiqués que vénérés. Tantôt accusés de sorcellerie, tantôt considérés comme des magiciens capables de guérir de nombreux maux, contre lesquels la médecine conventionnelle ne peut parfois rien.

Partenaire

 

Cantonnés au bouche-à-oreilles des campagnes pendant longtemps, accusés de charlatanisme par les médecins. Aujourd'hui, ils reviennent à la mode et investissent les villes, consultent dans des "cabinets", et sont même parfois recommandés par des médecins.
Zona, stress, dorsalgies, maladies chroniques, parfois mêmes cancers, ils interviennent là où la médecine conventionnelle peine ou échoue.

Un don naturel ?

Tous le monde peut-il se décréter magnétiseur-guérisseur ? Pas si sûr. Les magnétiseurs disent tous avoir un don. Mais l'origine de ce don diverge selon les personnes.

Pour certains, c'est un pouvoir hérité d'ancêtres : parent, grand-parent, ou ancêtre plus lointain. Pour d'autres, le pouvoir de magnétisme est en chacun de nous et doit être travaillé, développé au contact d'autres magnétiseurs, à l'aide de lectures ou de stages. Pour d'autres encore,  comme Jeanne Duron, la secrétaire générale du Groupement National Organisation Médecines Alternatives, (GNOMA) c'est un don divin. : "[les] forces [que je transmets] sont d'origine divine. [elles] sont au dessus de nous. Plus on prie, plus elles agissent" (Clés). Après tout, le premier magnétiseur ne fut-il pas Jésus, a qui on attribue 23 guérisons miraculeuses ?

Comment ça marche ?

Par la transmission d'énergies. Les magnétiseurs travaillent avec l'énergie, la transmettent. Ils récupèrent les énergies négatives du patient pour le décharger de son mal. Il  s'agit d'un échange, d'une distribution entre le magnétiseur et son patient.C'est la différence avec un guérisseur : car si le guérisseur a plusieurs méthodes à sa disposition comme l'utilisation de plantes, des prières, le reboutement,  parfois le magnétisme... Un magnétiseur n'utilise que ses mains : passes, imposition ou application pour transmettre les énergies.

Magnétisme et médecine conventionnelle

Longtemps rejeté par la médecine conventionnelle, le magnétisme est aujourd'hui défini comme une "médecine complémentaire" et entre dans les moeurs. La collaboration entre magnétiseurs et médecins se fait de plus en plus facilement et il n'est plus si rare qu'un médecin oriente son patient vers un magnétiseur  en complément d'un traitement. Dans une lettre datée de 1998 du Pr Glorion, président de l'ordre des médecins de 1993 à 2001, se dit « favorable à une initiative pour définir un cadre d’activité et des règles de moralité conditionnelles » à l’exercice du magnétisme, en tant que complément à la médecine conventionnelle.

Une séance chez mon magnétiseur

La séance chez le magnétiseur dure de 3 à 45 minutes, selon la complexité de la tâche. La manière de faire peut différer selon les personnes, mais tous fonctionnent avec l'énergie qu'ils transmettent avec leurs mains. Selon votre problème, le magnétiseur peut, soit poser ses mains, ou simplement les approcher, de la partie du corps qui vous pose problème, soit magnétiser votre corps entier pour rétablir un équilibre. Les effets peuvent se faire sentir immédiatement, ou dans les jours qui suivent la séance. Les manières d'exercer peuvent différer selon les praticiens, mais vous devez rester vigilant car les charlatans sont nombreux !

Comment trouver un bon magnétiseur ! Attention aux charlatans !

  • Tout d'abord, un magnétiseur ne doit jamais vous demander d'arrêter un traitement en cours, émettre un diagnostic ou vous prédire une guérison miraculeuse !
  • Sachez que sa meilleure publicité est le bouche-à-oreilles, évitez d'aller d'aller voir le premier venu, trouvé dans les pages jaunes !
  • Le magnétisme ne nécessite pas des dizaines de séances. Si au bout de deux séances, vous ne voyez pas d'amélioration, abandonnez ou allez voir quelqu'un d'autre. Un magnétiseur honnête vous le dira lui-même.
  • Le tarif d'une consultation ne doit pas être exorbitant, 60 € au maximum.
  • Pour plus de sûreté, vous pouvez vous adresser  aux groupements de syndicats : le  Snamap (Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles). et le Gnoma (Groupement national pour l’organisation des médecines alternatives)

 

Agathe Thin

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire