Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Méditation

Méditation de la femme solaire et posture de l'Archer pour célébrer le Solstice d'été

Simon Rae/Unsplash
Marion Sebih
Par Marion Sebih
Mis à jour le 20 juin 2022

La puissante pleine Lune du 14 juin a été un appel à une nouvelle ouverture à Soi et à l’Autre. Cette dynamique se prolonge et s’amplifie avec la porte du solstice du 21 juin, porte de l’été. Si la danse du soleil se raccourcit doucement, les jours les plus longs de l’année œuvrent encore en vous jusqu’à la moitié du mois de Juillet. Profitez-en pour offrir à l’extérieur le meilleur de vous, le monde en a besoin.


Partenaire

Extrait du Yoga de la femme joyeuse, voyage vers un féminin apaisé et magique, éd Flammarion, Mai 2022. Marion Sebih.

LA SOLAIRE

Chakra 3 : Manipura

Droit de naissance : agir librement/ mener des actions claires/viser juste

Cycle de vie : 14 ans – 21 ans, j’expérimente le monde extérieur, j’agis à partir de mon centre (mon nombril).

Sens associé : la vision

Élément : feu

Sankalpa* : « J’agis avec facilité et clarté »

À la rencontre de la solaire

Qui est la femme solaire ?

Elle est reliée à l’élément feu. Elle connaît la joie de voir clair en tout et de passer à l’action avec simplicité et efficacité. Elle ignore les complexes d’infériorité. Elle vit une extériorité joyeuse. Elle aime jouer avec le feu, elle est aventurière. Elle ne connaît pas la peur d’échouer. Elle agit avec harmonie, sans calcul inutile. Son une énergie est flamboyante. Ses actions sont justes et éclairantes.

« (…) la pensée arrête l’action, elle la pervertit en un geste calculé qui perd toute sa grâce, toute son efficacité. Revenir sur une action ratée est encore pire. C’est s’enfoncer encore plus dans le mental. Le remords paralyse, l’hésitation enlève la beauté de l’acte, la pensée sépare le monde. » Daniel Odier

La femme solaire sait trouver sa voie et elle inspire le monde. Elle ose rayonner et elle fait ainsi rayonner tous ceux qui s’approchent d’elle avec bienveillance. La clef du rayonnement de la femme solaire est de faire taire, naturellement, l’auto-saboteuse en vous. Vous savez celle qui veut prouver, celle qui élabore des stratégies pour Etre, celle qui vous limite.

Méditation et posture pour retrouver la femme solaire en vous

Méditation : connexion à votre chakra soleil, manipura.

1. Assise en tailleur, vos mains sont en gyan mudra – pouce et index se touchent

2. Respirez profondément dans votre nombril pour vous relier à votre troisième grand cycle de vie. Le renouvellement conscient de votre inspire et de votre expire ouvre le temps cyclique. Dans ce temps de la danse du soleil, vous pouvez voyager dans votre expérience sur Terre. Visualisez que vous avez entre 14 ans et 21 ans.

Inspirez et expirez profondément.

Vos yeux sont fermés, tournés vers votre troisième œil.

3. Laissez venir à vous les souvenirs, les images, les sensations, les mots, les personnes qui sont liés à cette période de vie. Vous êtes adolescente. Vous explorez le monde extérieur avec curiosité. Vous êtes en recherche d’expériences pour mieux vous connaître. Vous vivez une profonde période transformation intérieure : physique, émotionnelle et psychique. La chenille est devenue papillon.

4. Respirez profondément et répondez avec authenticité à ces questions :

« Est-ce que j’expérimente librement le monde ? »

« Est-ce que je me sens rayonner dans le monde ? »

« Aujourd’hui vous, passez-vous à l’action facilement ? »

5. Notez sur un morceau de papier ce qui vient. Datez le papier du jour de la méditation et titrez « mes mémoires de femme solaire ». Ces impressions vont guider votre pratique et vous permettre de ressentir votre vulnérabilité ou votre puissance en tant que femme solaire.

6. Placez vos mémoires, votre papier dans une boîte sacrée fabriquée par vos soins. Vos mémoires sont offertes à l’univers et à votre pratique. Laissez l’univers agir. Il a entendu vos prières silencieuses. Ce qui doit être transformé sera transformé. Faites confiance à la vie.

7. Souvenez-vous, tout est juste et tout est parfait dès que vous êtes honnête avec vous-même. Vous n’avez rien à prouver. Votre tapis de yoga et ce livre vous accueillent comme vous êtes.

Posture de l’Archer : rayonner et avoir une vision claire

1. Debout, sautillez pieds joints pour dynamiser le corps et réveiller votre vitalité.

2. Continuez à sautiller pendant 1 minute ou 3 minutes.

3. Sautillez pour vous alléger des tensions du jour et pour vous sentir vivante.

4. Debout, écartez les jambes (1 mètre environ).

5. Placez le pied droit devant, les orteils dirigés vers l’avant dans l’alignement du genou droit. Placez le pied gauche en arrière, tourné vers l’extérieur à angle droit, les orteils dirigés vers la gauche.

6. Vos talons droit et gauche sont alignés pour bien équilibrer les hanches. Amenez le poids du corps vers l’avant en gardant le buste droit.

7. Votre genou droit se plie dans l’alignement des orteils droits.

8. Tendez les bras devant, parallèles au sol, dans l’alignement des épaules. Vos paumes des mains se touchent et vos dix doigts s’embrassent.

9. Chaque main vient ensuite former un point, toujours bras tendus. Gardez chaque poing fermé et étirez vos pouces vers le ciel.

10. Tirez le bras gauche vers l’arrière. Votre coude se plie vers l’arrière, parallèle au sol, comme pour bander votre arc et ouvrir votre poitrine.

11. Votre menton est rentré pour étirer la colonne.

12. Vos yeux sont ouverts, votre regard fixe le pouce droit comme pour viser une cible.

Respiration du feu

La respiration du feu est basée sur une expire puissante par le nez. Expirez comme pour vous moucher avec douceur ou comme pour libérer le nez de petites poussières.

La pulsation de l’expire naît de votre nombril. A chaque expire pulsez/rentrez le nombril vers la colonne. L’inspire est bref. Expirez de façon rythmée et régulière. Sentez votre nombril danser. Desserrez les dents et gardez un visage détendu.

Continuez pendant 3 minutes - 7 minutes - 11 minutes.

Changez de côté.

Engagez-vous dans la posture avec autant d’énergie à gauche et à droite.

Pour finir, relâcher la posture, inspirez pour étirer les bras au-dessus de la tête, expirez détendez les bras.

Guidance :

La posture de l’archer alliée à la respiration du feu est une posture clé en kundalini yoga pour agir avec confiance. Votre respiration du feu réveille votre centre d’action (votre nombril) et clarifie votre vue avec puissance. Votre regard devient clair et solaire. Sentez que la danse de votre nombril vous fait rayonner des pieds à la tête.

Astuce :

L’ongle de votre pouce peut devenir un écran pour visualiser une action/un projet à concrétiser durant l’été 2023.

Vous êtes la magicienne de votre quotidien, laissez-votre souffle vital agir, ses ressources sont infinies.

L'autrice

Le yoga de la femme joyeuse, Marion Sebih

Marion Sebih est enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant.
Son livre : Le Yoga de la femme joyeuse, (Flammarion).
Son compte Instagram : @marion_shakti
Son site : shakti-yoga-sonotherapie.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire