Evenement

"Le Temps Presse" : premier festival de cinéma engagé et citoyen

Publié le 18 janvier 2019 - Mis à jour le 30 janvier 2019
Cet événement intergénérationnel amène chacun à s'émouvoir, s'éveiller et réfléchir sur l'avenir de notre monde.
Cet événement intergénérationnel amène chacun à s'émouvoir, s'éveiller et réfléchir sur l'avenir de notre monde.

Comme chaque année, le Festival Le Temps Presse met en lumière une sélection de films sur le thème du développement durable. Il se déroulera du 29 janvier au 01 février 2019, au Cinéma Publicis.

« Le Temps Presse » est le premier Festival International de Cinéma Engagé et Citoyen. Cette année, il fête sa 8ème édition.

Tolérance, droit à la différence, innovation et monde qui change

Les objectifs écologiques et sociaux du développement durable sont mis à l'honneur, à travers la projection de 5 longs-métrages hors compétition, 39 courts-métrages en compétition et 8 tables-rondes, animées et composées de personnalités et spécialistes des questions environnementales et citoyennes.

Enfants, lycéens, étudiants, adultes : tout le monde est concerné !

Le festival réunit les publics de tous les âges sur ces thématiques qui nous concernent tous. Cet événement intergénérationnel amène chacun à s'émouvoir, s'éveiller et réfléchir sur l'avenir de notre monde. 

Un jury composé de célébrités engagées

Le jury de cette 8ème édition est composé de Juliette Binoche (actrice & Présidente du jury), Virginie Ledoyen (actrice), Mélanie Thierry (actrice), Patrick Baudry (astronaute), Jean-Michel Cousteau (explorateur), Thierry Marx (chef cuisinier) et Safy Nebbou (réalisateur).

Origine du festival

L'événement a été créé en 2011, à la suite du succès du long-métrage « 8 », composé de 8 séquences traitant chacune d'un Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU. et réalisées par 8 grands réalisateurs internationaux (Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Gael Garcia Bernal, Abderrahmane Sissako, Mira Nair, Gaspar Noé et Jan Kounen). La diffusion sur internet avait généré 2 500 000 vues en moins de deux mois.

>> A lire sur FemininBio : La Particule Humaine avec Jean-Marc Barr au cinéma

Au vu de l’impact, l'équipe coordinatrice a décidé de poursuivre l’aventure en créant le festival Le Temps Presse, dans le but de "mettre en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable". Les 8 réalisateurs sont devenus le premier jury.

Objectif : sensibiliser un large public et notamment les jeunes

Le festival propose différents prix, faisant concourir autant les adultes (Prix de la Biodiversité, Prix de la Santé et du Bien-Être, Prix étudiant...) que les enfants (Prix des enfants, Prix des lycéens), afin de toucher le public le plus large possible et le sensibiliser, dès son plus jaune âge, aux objectifs de développement durable.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du Festival Le Temps Presse
Du 29 janvier au 01 février 2019, Cinéma Publicis, Champs-Elysées.

Cinéma Publicis, 129 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !