Télévision

Coronavirus : l'état d'urgence, présenté par Elise Lucet dans Envoyé Spécial

Publié le 1 avril 2020
Rédactrice chez FemininBio et étudiante en journalisme. D'une nature curieuse je suis passionnée par la presse et la radio, car l'actualité ne s'arrête jamais.
Qui sont ces Français dont la vie a basculé, transformés subitement en combattants ?
Qui sont ces Français dont la vie a basculé, transformés subitement en combattants ?
© fusion_medical_animation

Les magazines Envoyé Spécial et Complément d'Enquête partent à la rencontre des personnes qui affrontent le Covid-19 tous les jours, et se mobilisent pour une soirée d'information avec enquêtes, reportages et invités. En direct le jeudi 2 avril, à 21h sur France 2.

Au sommaire de cette édition exceptionnelle spéciale Coronavirus, plusieurs reportages sur ceux que l'on retrouve en "première ligne" durant le confinement : médecins, infirmières, manutentionnaires ou caissières, volontaires ou contraints, qui chaque jour prennent le risque d'être exposés à l'épidémie.

Face à une crise inédite mondiale, avec plus de 40 000 morts dans le monde et plus de 3 500 en France, qui sont ces Français dont la vie a basculé et qui livrent un combat acharné contre le virus ?

Face au danger : "Ils sauvent des vies"

Dans ce numéro consacré au Coronavirus et à ceux de la "première ligne", les équipes d'Envoyé Spécial partiront à la rencontre du personnel soignant, que nous applaudissons tous les soirs. A l'hôpital de Colmar, dans le Haut-Rhin, Guillaume, Nathan et Pauline sont en première ligne. Guillaume 31 ans s’occupe des 15 lits de réanimation. Quand un malade arrive, il faut faire vite : même s’il est conscient, il peut sombrer en quelques minutes. L’intuber et le mettre sous assistance respiratoire est une opération très délicate.

Nathan, lui, est interne depuis 3 mois et il aide les autres soignants sans hésiter mais il s’inquiète : au contact des malades, va-t-il contaminer ses proches en rentrant chez lui ? Pauline, aux urgences, pleure d’émotion quand elle entend les applaudissements des riverains de l’hôpital à 20h. Comment, au téléphone, rassurer les proches des malades qui entrent dans son service ?

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Olivier Gardette et Raynald Lellouche.

Face au danger : "Les forçats du coronavirus"

Dans une seconde partie, les journalistes du magazine d'Elise Lucet s'intéresseront à ceux à qui l'on doit beaucoup pendant ce confinement. Un manutentionnaire, une caissière, une blanchisseuse et une infirmière libérale témoigneront.

Ils n’ont pas vraiment le choix, chaque jour, depuis le début de la crise, ils viennent travailler avec angoisse et avec beaucoup de questions : manutentionnaire dans une grande chaîne de commerce sur Internet, caissière dans un supermarché, blanchisseuse pour un établissement hospitalier, infirmière libérale.

Quelles sont les conditions de sécurité ? Pourquoi si peu de masques ?

Un reportage de Isabelle Sabourault, Alice Gauvin, Swanny Thiébaut, Baptiste Laigle, Antoine Morel et Olivier Broutin, suivi de quatre autres enquêtes sur la question "Comment vaincre ?" : confinement, masques, tests, vaccins, quelle est la bonne stratégie ?

 

>> Diffusion jeudi 2 avril à 21h sur France 2 dans l'émission "Coronavirus : l'état d'urgence" pour Envoyé Spécial et Complément d'Enquête, présenté par Elise Lucet et Jacques Cardoze.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte