Kiosque éco-citoyen

Découvrez Cram Cram à travers les yeux de Patrick Flouriot, éditeur et fondateur

Publié le 10 décembre 2018

Vous souhaitez faire découvrir le monde à votre enfant ? C’est le moment d’ouvrir les pages de Cram Cram, un bimestriel jeunesse engagé et sans publicité, qui l'amènera à l’autre bout de la planète à travers les yeux de familles voyageuses. Une belle fenêtre sur des lieux magiques que nous raconte Patrick.

FemininBio Magazine est désormais distribué en magasins bio partenaires (Biocoop, La Vie Claire etc.) grâce à la formidable énergie du kiosque éco-citoyen. Derrière cette appellation, un groupement de 12 titres engagés que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci, et pourquoi pas d'offrir un abonnement à l'un de vos proches.

La mission de Cram Cram c’est...

…. transmettre le goût du voyage et la passion de la rencontre aux enfants.

"Cram Cram" parce que...

Le cram cram est une graminée du Sahel, qui ressemble à une petite boule de velcro. C'est très attachant. Le cram cram s'agrippe aux lacets, au bas des pantalons, aux chaussettes. Il suit les pas des voyageurs.

Tout à commencé par notre vie de famille expatriée en Mauritanie

J’écrivais pour la presse nautique jusqu’en 2004, puis j’ai eu envie de refaire du reportage terrain. Ma famille et moi étions attirées par l’Afrique et le désert et nous sommes partis avec l’envie de découvrir le Sahara notamment. C’est en Mauritanie que nous nous sommes installés ; nos enfants avaient alors 2 et 4 ans. Nous croisions de nombreuses familles de voyageurs et cela nous a inspiré cette offre de magazine pour enfants, sans publicité. Cram Cram a été lancé en 2010, avec 6 numéros par an.

Au début, nous avons beaucoup voyagé car nous réalisions nous même les reportages, puis les enfants grandissants et la gestion quotidienne du magazine prenant de plus en plus d’importance, nous avons adopté un mode de vie plus sédentaire ces derniers temps.

Dans Cram Cram on trouve...

Le reportage de voyage : une famille présente une région visitée, les gens rencontrés. Ce reportage est illustré par des photos où l’on voit l’enfant voyageur, et les commentaires des familles. C’est important pour pouvoir se projeter et réduire la distance entre le pays et le lecteur.

La grande histoire, basée sur un conte traditionnel ou une légende d’un pays. Parfois nous les adaptons un peu car ils peuvent avoir un côté très conservateur.

En 2019, pour Cram Cram ce sera...

… sans doute une année à vélo ! J’ai reçu de nombreuses propositions pour l’année à venir de familles qui voyagent à vélo, certains ont parcouru l’Europe à vélo, d’autres l’Amérique du Sud. C’est en effet un moyen de transport lent, parfait pour découvrir un pays et être au vrai contact de ses habitants. J’ai aussi un merveilleux reportage sur une famille qui a voyagé un an en traineau en Laponie et dormi sous tipi.

Naturellement, notre engagement nous pousse à nous tourner vers des modes de déplacement à impact carbone limité : à vélo, à pied, à voile etc.

Plus généralement en 2019, ce serait bien que….

…. Les manifestations actuelles débouchent sur une prise de conscience plus vaste. De notre côté, nous parlons voyage et nous prêtons toujours attention à transmettre notre démarche écologique qui impacte la production de Cram Cram.

Et si vous offriez un abonnement Cram Cram à...

… votre neveu, votre nièce, tous les enfants de 7 à 11 ans, de futurs adultes qui ont naturellement envie de découvrir le monde. C’est aussi un rêve de parent, de voir ces familles qui voyagent. Nous savons que ce sont des lectures partagées entre parents et enfants et nous nous en réjouissons.


 

Articles du dossier Kiosque éco-citoyen : revues engagées en magasins bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !