Relation

Couple : pourquoi notre partenaire est la bonne personne pour nous faire grandir

Publié le 12 février 2019 - Mis à jour le 13 février 2019
Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute et conférencière, a écrit Les clés de l’Intelligence Amoureuse,paru chez Larousse. Sur son site (lespaceducouple.com) vous trouverez des ressources pour votre couple (stages, jeux, sessions privées,blog).
"Nous avons à muscler notre intelligence amoureuse pour éviter à notre système de défense – mené par notre cerveau reptilien – de prendre la relation en otage"
"Nous avons à muscler notre intelligence amoureuse pour éviter à notre système de défense – mené par notre cerveau reptilien – de prendre la relation en otage"
© Toa Heftiba / Unsplash

Nous connaissons tous des moments de crise au sein de notre couple et, dans ce cas, nous cherchons des solutions… Et si nous pouvions faire confiance à cette intuition qui nous a au départ poussés l’un vers l’autre au cœur des conflits qui nous agitent ?

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #21 février-mars 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Nous sommes tous nés riches d’incroyables potentiels. Enfants, nous avions tous les possibles en germination : capacité à nous mettre en lien, créativité, curiosité, ténacité, sensualité, courage, spontanéité, authenticité, confiance, empathie, tendresse, sensibilité, intensité,joie… Il suffit d’observer les bébés pour observer ces qualités qui nous habitaient pleinement.

Grandir fait taire des parties de nous

Puis nous avons chacun effectué un voyage. Dans une famille, au sein d’une communauté, au cœur d’un monde qui nous a passé des messages marqués de "psycatrices" (cicatrice psychique ou bleu à l’âme).
Au cours de ce voyage, c’est comme si nous avions placé certaines parties de notre être dans un congélateur. Ainsi, nous arrivons à l’âge adulte en partie "congelés". Le voyage de notre enfance a pu nous provoquer des chocs, des deuils, des abus, etc. Même sans ces épreuves, le simple fait de grandir va nous demander de nous séparer de certaines parties de nous-mêmes. Pour survivre en grandissant, nous avons congelé des parties de notre joie, de notre curiosité, de notre liberté d’être, de nos potentiels.

>> A lire sur FemininBio Blessures d'enfance : guérir pour éviter leur transmission

Notre miroir idéal pour guérir

C’est là qu’entre en jeu la relation amoureuse. Nos choix du cœur font preuve d’une infinie intuition. Eh oui, cette force qui nous pousse vers une personne en particulier est précieuse sur bien des plans. Nous allons, en amour, "recruter" la personne la mieux dessinée sur Terre pour nous mettre dans tous nos états, pour le meilleur et pour le pire.

>> A lire sur FemininBio 10 remèdes naturels aux troubles de l'amour

En effet, depuis notre enfance nous prenons inconsciemment des "photos intérieures" de notre petit monde (maman, papa, ceux qui s’occupent de nous, etc.). Nous arrivons ainsi dans la vie amoureuse avec un album entier regroupant les traits de caractères positifs et négatifs de ceux qui se sont occupés de nous. C’est notre "imago", une image intégrée des traits de caractère "pour le meilleur et pour le pire" de ceux qui nous ont élevés.
Sévère comme papa, par exemple, ou doux comme mamie, impatient ou colérique comme mon frère aîné...

Plus tard, dans notre vie adulte, notre "radar" amoureux va nous porter vers un être incroyable qui ressemble aux photos de notre album. Intuition magnifique et redoutable à la fois !

Les clés de l’intelligence amoureuse

Lors d’une rencontre amoureuse, les premiers temps sont souvent idylliques. L’un et l’autre décèlent la merveille qui se trouve en l’autre, et chacun détient pour l'autre des zones relationnelles paradisiaques qui forgent la beauté du début de relation. Cette première phase nous rend vivants de désirs, de projets, d’énergie et de joie.

Mais nous détenons également en nous de possibles épreuves taillées sur mesure pour l’autre, des défis de croissance ajustés, des propositions de voyages intenses au pays des émotions de nos enfances respectives, qui vont aller réveiller ce que nous avions enfoui. Si nous pouvons le voir comme des zones de frictions, il s’agit en réalité de cadeaux initiatiques. C’est là que je vous propose d’explorer l’intelligence amoureuse en couple.

L’amour, ça se travaille

J’aime cette citation de Paolo Coelho qui dit que "l'amour n'est pas seulement un sentiment ; c'est un art. Et comme tous les arts, l’inspiration ne suffit pas, il lui faut aussi beaucoup de travail".
Vous avez compris qu’à ce stade, le travail fondamental que nous avons à mener ensemble est de "décongeler". Nous avons à muscler notre intelligence amoureuse pour éviter à notre système de défense – mené par notre cerveau reptilien – de prendre la relation en otage. En d’autres termes, nous devons apprendre à passer de "Aïe, tu me fais mal, et donc je me défends", à "Aïe, j’ai un bleu de mon enfance là où tu appuies, une psycatrice, et je t’ai tellement ouvert mon cœur que lorsque tu bouges, tu les réveilles, et c’est douloureux".

L’intelligence amoureuse, c’est éclairer à deux, sans crier ni se taire, nos zones de frottements, nos conflits, et découvrir au-delà les cadeaux qui s’y cachent pour que chacun puisse grandir. C’est savoir que chaque critique, chaque reproche, chaque mouvement d’humeur est un détour de notre cœur pour exprimer un besoin profond, et apprendre à le dire autrement. C’est devenir curieux et attentif à tous ces thèmes qui reviennent sans cesse et qui usent le couple : les chaussettes qui traînent, la tasse dans l’évier, les "tu rentres tard", "tu as oublié mon anniversaire", "ça ne se fait pas", "c’est toujours moi qui"… Nos histoires d’enfances s’y cachent et ne demandent qu’à être libérées.

Nous devons comprendre qu’en couple notre vraie mission est la suivante : nous nous sommes choisis pour une raison fondamentale, nous réparer de nos voyages de l’enfance et nous restaurer l’un l’autre dans notre merveille.

>> A lire sur FemininBio Faire l'amour en conscience

Notre partenaire réveille nos blessures car nous l’avons recruté amoureusement pour cela. Nous avons la possibilité de réveiller la guérisseuse qui vit dans notre relation. Redevenir totalement vivant c’est le travail d’une vie, un chemin magnifique, et notre amoureux ou amoureuse en est le meilleur partenaire.
"Peut-être que l’amour c’est ce mouvement par lequel je te ramène doucement à toi-même", écrivait Saint-Exupéry !

Les rituels de l’intelligence amoureuse à pratiquer à deux

Cette intuition incroyable, ce guide inconscient de notre choix amoureux trouve son relais conscient dans les rituels de l’intelligence amoureuse :

– nous poser ensemble, ralentir, respirer, prendre le temps de nous retrouver, nous regarder dans les yeux, longtemps, profondément, comme nous le faisions instinctivement dans nos premiers temps amoureux ;
– laisser parler nos peaux, dans nos rencontres sexuelles comme dans nos quotidiens ;
– se mettre dans un dialogue profond et s’écouter ;
– tourner ensemble notre regard vers le beau, le bon, le bien qui est là aussi entre nous et apprendre ainsi à défaire le focus de nos problèmes ;
bannir la critique et la négativité, elles constituent un abus invisible et rampant qui pourrit le couple et n’apportent rien ;
– faire de la qualité de notre relation une priorité, parce que ce n’est pas juste l’amour qui nous tient ensemble ;
– rêver grand à deux et parler de nos rêves ;
– aimer nos routines, les réhabiliter, les vivre sans fard ;
– apprendre à sentir nos besoins et à les exprimer sans passer par les reproches, savoir que rien ne nous est dû et recevoir les cadeaux l’un de l’autre ;
– dire notre gratitude, muscler nos "merci" ;
– honorer cet espace sacré qui s’ouvre entre nous dans l’amour ;
– sortir de nos zones de confort l’un pour l’autre et grandir ;
– discerner ce qui nous vient de nos "psycatrices" et leur impact dans notre lien ;
– faire amende honorable, préférer être en lien plutôt que d’avoir raison, pardonner ;
– habiter la tendresse, nous chérir ;
– assainir ensemble les marécages que nous nous sommes créé au fil de la relation ;
– apprendre les langages de l’amour ;
– devenir ces grands amoureux que nous rêvons d’être, dans la sécurité et dans le lien.

Voici les principes et les rituels qui permettent de passer de la crise à la reconnexion profonde et de goûter la joie qui en surgit. La récompense ne sera pas ce que vous obtiendrez mais plus profondément ce que vous deviendrez.

 

Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute et conférencière, a écrit Les clés de l’Intelligence Amoureuse, paru chez Larousse. Sur son site L'espace du couple vous trouverez desressources pour votre couple (stages, jeux, sessions privées,blog).

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

 

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte