Télévision

"Je suis donc je suis" documentaire "Infrarouge" spécial éducation

Publié le 4 février 2019
La solution : Penser l'enseignement comme une relation interactive pour redonner confiance.
La solution : Penser l'enseignement comme une relation interactive pour redonner confiance.
© Timothy Eberly / Unsplash

Apprendre à ses élèves à penser librement, à argumenter, à avoir confiance, c’est le pari réussi de Mathilde Levesque, professeure de français en Seine-Saint-Denis. Ce documentaire, sélectionné au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019, sera diffusé le mardi 19 février à 23h40 sur France 2.

Apprendre à penser librement, à argumenter, à avoir confiance en soi… C’est tout ce que souhaite Mathilde Levesque, professeure de français au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, à ses élèves de seconde.
L’objectif de cette professeure de français en Seine-Saint-Denis dépasse largement l’étude des textes classiques, puisque dans ses cours, on parle de Pierre Bourdieu, de chant lyrique, de sophrologie et d’éloquence. C'est un véritable laboratoire pédagogique.

Redonner confiance au sein de l'éducation

Loin des clichés qui collent à la banlieue, ce film, tourné durant toute une année scolaire, nous fait découvrir des adolescents qui, peu à peu, affirment leur expression et leur mode de pensée.
« Une évolution magique », selon Mathilde Levesque qui cherche à leur donner les clés pour devenir des citoyens éclairés et accomplis. « L’essentiel, c’est qu’ils ne subissent pas, » ajoute-t-elle, « car subir son orientation, c’est subir son métier, c’est subir toute sa vie. C’est maintenant que l’on travaille une vie qu’on ne subira pas. »

>> A lire sur FemininBio Parentalité positive : la bienveillance au coeur de l'éducation

Ce documentaire aide à se réconcilier avec le système scolaire tant controversé. Au-delà du programme, aider les élèves à grandir et à devenir acteurs de leur vie, c’est aussi cela le rôle de l’école.

Un documentaire qui bouscule les clichés

Marie Bonhommet, la réalisatrice du documentaire, se confie : "En poussant les portes de ce cours de français du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, nous découvrons avec jubilation des adolescents prendre plaisir à échanger avec leur enseignante. On savoure leur sens de la répartie, leur goût pour les débats enflammés aussi bien sur leurs tenues vestimentaires que sur la condition des Rohingyas et celle des réfugiés en France. Cette classe de Seine-Saint-Denis, située en zone d’éducation prioritaire, bouscule les clichés habituels." Avant d'ajouter "Ce film n’est pas seulement un film sur l’école. Il dresse aussi le portrait d’adolescents, leur vision de la vie, leur langage et leurs rêves. Une immersion réjouissante dans leur univers."

>> A lire sur FemininBio Découvrez le potentiel caché de votre ado

> Diffusion le mardi 19 février à 23h40 sur France 2.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte