Danse

Patrick Dupond, l'artiste qui danse comme il respire

Publié le 11 avril 2019
"Je reçois l’intuition du créateur et je la transpose dans ma chair"
"Je reçois l’intuition du créateur et je la transpose dans ma chair"
© Francette Levieux

Patrick Dupond a interprété les ballets des plus grands chorégraphes. Pour cet artiste reconnu dans le monde entier, le travail et l’humilité sont les piliers de la réussite.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #21 février-mars 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Pourquoi la danse ? Patrick réfléchit, pèse ses mots. “La danse me permet d’exprimer un trop-plein d’amour”, tente-t-il. Il hésite, se souciant de l’expression juste, puis s’avoue vaincu : “C’est un sentiment trop fort pour les mots”.

“L’art, c’est 1 % de talent et 99 % de travail”

Patrick Dupond, “avec un ‘D’, comme ‘danseur’”, parle avec précaution et une constante inquiétude de se montrer précis. Cette rigueur dans le langage évoque la discipline de son corps, modelé au rythme de la musique jusqu’aux scènes de l’Opéra de Paris. “L’art, c’est 1 % de talent et 99 % de travail”, affirme l’étoile en reprenant les mots de son “maître”, Max Bozzoni, qui l’a découvert et accompagné durant sa carrière. “L’inspiration est essentielle, mais sans effort et sans modestie face à la création du chorégraphe, on n’est rien.” Ni star, ni diva, l’interprète se considère comme un simple “serviteur de la danse”.

>> A lire sur FemininBio : Danse alternative : quelle pratique est faite pour moi ?

Son art, Patrick le résume en quelques mots, venus des autres : “On dit de moi que je suis un danseur généreux.” Ce que ça signifie ? Il n’en est pas sûr. “Sans doute que je vis pleinement chaque représentation. J’habite tellement mes personnages que redevenir moi-même est un effort à chaque fois que je quitte la scène.”

L’artiste incarne ses rôles, c’est là que son talent s’exprime.

La magie du spectacle tient dans la symbiose presque mystique entre le chorégraphe et le danseur. “Je reçois l’intuition du créateur et je la transpose dans ma chair.” Personnifier l’imaginaire, l’inscrire dans le concret, c’est le mot d’ordre de cet interprète de génie. “L’artiste est celui qui réalise ses rêves dans le monde matériel.”

>> A lire sur FemininBio : Portrait d'artiste : Bénédicte Dubart et ses sculptures du bonheur

Patrick a rêvé et il a donné vie à tout un peuple de légendes, de héros et de créatures fantastiques. Il a été le prince dans Gisèle, Roméo dans le fameux drame de Shakespeare, “et beaucoup d’autres personnages dont la démesure et la puissance n’existent pas dans la vie quotidienne”.

Avec sa compagne il fonde une académie de danse à Bordeaux

Aujourd’hui, au crépuscule de sa carrière, vient le temps de la transmission. Avec sa compagne, Leïla Da Rocha, il fonde une académie de danse à Bordeaux, pour “faire le pont entre le conservatoire et l’opéra”. Aux nouveaux rêveurs, l’étoile enseigne à ancrer leurs idéaux sur le plancher de la scène.

Infos utiles
Patrick Dupond a ouvert une académie de danse à Bordeaux, la White Eagle Dance Academy. Il y propose des études supérieures de danse.
Plus de détails sur son site : white-eagle-dance.com

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte