Danse

Danse médecine, danse des 5 rythmes... 4 pratiques corporelles pour exprimer votre personnalité

Publié le 17 décembre 2018
Etudiante en médias internationaux, je suis passionnée de mode, beauté et bien-être. Je souhaite désormais mettre à contribution mes connaissances pour vous partager des astuces qui peuvent améliorer notre quotidien, tout en se sentant belle et responsable.
La Danse du Sensible est accessible à tous et constitue une véritable rééducation sensorielle.
La Danse du Sensible est accessible à tous et constitue une véritable rééducation sensorielle.
© David Hofmann / Unsplash

Plus qu'un loisir, la danse est un moyen d'exprimer ses émotions et de vider son esprit. Au-delà des classiques salsa, rock ou valse, découvrez les danses alternatives et, parmi elles, celle qui correspond le plus à votre personnalité.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #18 août-septembre 2018
>> Pour acheter le magazine en PDF, c'est ici

 

 

 

 

La danse alternative est un dialogue avec le corps, une thérapie dans laquelle nous nous donnons l'espace de vivre une expérience par soi et pour soi. C'est un cours dans lequel vous arrivez perdue et désorientée, et repartez régénérée.

La danse alternative, c'est une invitation à entrer en relation avec le monde, une réelle séance de développement personnel aucours de laquelle l'art si commun de bouger au rythme de la musique permet la connexion du corps et de l'âme, et transforme la simple silhouette de la danseuse en une poésie unique et éphémère.

Envie d'essayer ? Nous vous présentons quatre danses hors du commun !

La danse voltige

C'est une danse aérienne qui procure des sensations de légèreté et de liberté. Elle sollicite la précision, les réflexes, l’engagement.

Cette danse, conçue par Olivier Farge, procure un plaisir immédiat et nourrit la poésie du geste.

Elle invite aussi à l’essentiel: respirer, se détendre, ressentir son corps, simplifier et épurer ses mouvements, clarifier son intention et ses directions.

Sylvie Souvairan enseigne et pratique la danse-voltige depuis vingt ans. Elle travaille au sein de la Compagnie aux grands pieds et a cocréé la formation "Danse-voltige et Poésie du Geste".

Pour les amazones ailées

C'est une danse parfaite pour celles qui souhaitent aborder différents rapports à l'espace, prendre appui et quitter le sol, se balancer, s’élancer, s’envoler et ressentir l'apesanteur.

Seule ou accompagnée, il faut s’accorder pour improviser ou écrire des chorégraphies à partir de mouvements lisibles et épurés…

C'est une pratique qui convient également à toutes celles qui rêvent de s'envoler et qui aiment penser que danser rime avec liberté.

La danse médecine

Nommée à sa création "Movement Medicine", cette danse est une méditation en mouvement basée sur le corps qui permet de se reconnecter à la sagesse du cœur, à la joie de savoir qui nous sommes et à la satisfaction d’offrir notre contribution unique à la vie.

Elle permet d'approfondir notre connexion à nous-mêmes, à notre créativité ainsi qu'à l'intégrité et à la guidance de notre âme.

Cette médecine chamanique contemporaine donne une expérience incarnée directe de la danse de la vie en nous et tout autour de nous, et approfondit notre capacité à l’empathie, à être et à agir avec compassion.

La danse médecine allie la sagesse ancestrale et la sagesse moderne, et elle nous aide à expérimenter le pouvoir de transformation de notre propre potentiel au sein de la communauté cocréative humaine.

Pour les spirituelles éveillées

La Danse médecine est faite pour toute personne qui souhaite se "réveiller", découvrir tout son potentiel créatif, offrir sa contribution unique à la vie et étudier le chamanisme d’une manière pragmatique.

Elle s'adresse aussi à celles qui souhaitent inclure dans leur vie la danse comme moyen de liberté, de pleine conscience et d'accomplissement.

La danse du sensible

C'est une danse méditative développée par Claire Laronde sur les bases de la Pédagogie Perceptive de Danis Bois. Elle invite à rentrer en lien avec sa propre intériorité, qui relie en même temps à la dimension universelle ou spirituelle de la vie.

Cette pratique très douce s’appuie sur la lenteur pour approfondir ses perceptions, retrouver la sagesse du corps, sa propension à bouger naturellement dans le respect de sa physiologie.

C'est à la fois un art et une science du mouvement basés sur le vécu de l'intériorité corporelle.

Pour les joyeuses sensibles

La Danse du Sensible est accessible à tous et constitue une véritable rééducation sensorielle. Cette danse développe l’expression authentique de soi, et, comme la méditation, entraîne de profonds changements de perception.

Elle est source de joie profonde et développe les aspects féminins d’écoute, de bienveillance, de créativité, de sensorialité et de sensualité.

La Danse du Sensible apporte également un ancrage profond dans le corps, permettant un nouvel accueil de sa sensibilité.

La danse des 5 rythmes®

Il s'agit d'une méthode psychocorporelle conçue et développée par Gabrielle Roth. C'est à la fois un sport et un art intuitif qui permet de pratiquer son corps global de manière physique et organique tout en invitant une spontanéité qui respecte toutes les conditions physiques.

Cette danse possède 5 fils conducteurs : la "fluidité", qui constitue notre enracinement à la terre, le"staccato", qui incarne la transformation de la sensation dans le feu de l'action, le "chaos",qui représente le lâcher-prise, le "lyrique", qui réveille la légèreté ainsi que l'envol, et enfin la"quiétude",qui amène une dimension paisible dans laquelle les gestes invitent àune mobilité interne, tranquille et posée.

Ces différentes parties entremêlent lenteur, rapidité, mouvements continus et structurés pour une explosion d'émotions et un équilibre étonnant.

Pour les sportives émotives

Ouverts à toutes et à tous, les "5 rythmes"constituent une méditation en mouvement, une source d'épanouissement et de soutien dans notre vie, personnelle et professionnelle, ainsi que pour toute recherche artistique.

Cette danse s'adresse à celles qui veulent exprimer leursémotions, découvrir une nouvelle relation avec leur entourage ou tout simplement apprendre à se connaître.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

 

 

 

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte