Course à pied

Ils vont courir le Semi de Paris 2020 à l'aveugle : découvrez le défi lancé à Stéphane Diagana et Estelle Denis

Publié le 26 février 2020 - Mis à jour le 29 février 2020
© Nicolas GÖTZ/Velobs

Dimanche 1er mars, le Semi marathon de Paris 2020 verra s'élancer plus de 40 000 coureurs dans les rues de la capitale. Pour la saison 2 de la web-série Harmonie Heroes animée par le champion de para-natation Théo Curin, met au défi l'animatrice télé Estelle Denis et le champion de 400m haies Stéphane Diagana de courir en relai la distance de 21km à l'aveugle. Une initiative destinée à mettre en lumière les athlètes handisport.

EDIT DU 29/02 : le semi marathon de Paris 2020 est annulé suite à l'annonce du Ministre de la Santé Olivier Véran. "Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont annulés" 

Premier grand rendez-vous du running de la saison pour les amateurs, le Semi Marathon de Paris réunit chaque année tous types de profils, du coureur amateur aux élites confirmées, sur le même parcours plat et roulant que l'an passé. Voici le programme annoncé par l'organisation "les participants arpenteront les quartiers les plus appréciés de l’est parisien. Traversée de la place de la Bastille, tour dans le Bois de Vincennes, passage par l’Hôtel de Ville, les futurs semi-marathoniens exploreront la rive gauche et ses lieux emblématiques, entre ville et nature. Mais avant de s’élancer le jour J, les inscrits devront faire un premier stop au village, situé à La Villette, pour retirer leur précieux dossard."

Pour la deuxième année consécutive, la course parisienne proposera une épreuve handisport, avec un accueil adapté qui permettra aux participants en situation de handicap de se lancer dans les meilleures conditions. 

Harmonie Heroes Saison 2 : suivez le défi sur le Semi de Paris ! 

Nous suivons donc attentivement la saison 2 de la web-série Harmonie Heroes, animée par le jeune champion de para-natation Théo Curin. La première saison avait connu un vif succès avec plus de 8 millions de vues. Lors de la saison 1, le jeune Théo, amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans suite à une méningite, avait proposé au nageur multimédaillé Alain Bernard de se glisser dans la peau de quatre handisportifs, notamment la sienne en le faisant nager jambes attachées et poings serrés. 

En 2020, il continue de bousculer ses confrères en proposant à Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies, et Estelle Denis, animatrice télé, de se lancer, en relais, sur l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris... à l’aveugle ! Tous deux devront courir plus de 10 km les yeux bandés en affrontant leurs peurs, la foule, les obstacles, le bruit... Lors de leur entraînement, ils ont partagé la piste avec Emeric Chattey, guide expert qui accompagne des champions déficients visuels.

Les trois épisodes de leur préparation physique sont déjà en ligne :
épisode 1 

Et aussi : 
épisode 2
épisode 3 

Estelle Denis semble assez confiante suite à sa préparation : « Le jour J approche et après avoir énormément appréhendé ce moment, je me sens désormais prête à courir le semi-marathon les yeux bandés. J’ai pleinement con ance en Emeric, mon guide, et j’arrive désormais à courir en me  ant uniquement à mes sensations et à sa voix. Sur les derniers entraînements, sur 1 ou 2 kilomètres, j’étais presque à la même vitesse que les yeux non bandés, ce qui est encourageant. Ma seule crainte désormais, c’est la météo le Jour J. J’ai peur de la pluie et de la chaussée glissante alors je croise les doigts pour qu’il fasse beau ! »

Verdict le 1er mars sur le tracé du Semi Marathon de Paris pour Estelle Denis et Stéphane Diagana ! 

Les deux derniers épisodes de Harmonie Heroes seront tournés ce week-end de course, et diffusés les 10 et 17 mars 2020. 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte