Télévision

Ce soir sur France 5 : Quand manger sain devient une obsession !

Publié le 22 mars 2015 - Mis à jour le 23 mars 2015
© France 5

Ce soir, France 5 propose un documentaire autour de l'alimentation saine et les multiples régimes "sans". Une tendance qui n'est pas sans risques.

Les Français sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur leur alimentation suite aux scandales alimentaires qui ont fait la Une des journaux ces dernières années. Les régimes pronant une alimentation saine ont fleuri et font de plus en plus d'adeptes : sans sucre, sans gras, sans viande, sans gluten, sans lactose... Mais aussi les végétariens, les végétaliens, ceux qui ne jurent que par les monodiètes ou cures de jus... On estime ainsi qu'un Français sur 6 mange désormais sans gluten ! Un chiffre qui a explosé en quelques années, le gluten étant désigné comme "l'ennemi n°1" de l'alimentation saine.

France 5 enquête sur ces  « tribus alimentaires », en France, aux Etats-Unis et en Suisse. Au-delà de la tendance, c'est aussi un business florissant, mais qui n'est pas sans conséquences sur la santé. Pour certains, manger sainement tourne à l'obsession du contrôle du contenu de l'assiette.

 

Quand manger sain devient une obsession !, le 22 mars à 20h40 sur France 5

 

A lire pendant le documentaire :
Le gluten, qu'est-ce que c'est ?
Faut-il supprimer totalement le gluten ?
Êtes-vous végétarienne, végétalienne ou Vegan ?  

 

Découvrez aussi notre hors-série spécial Sans Gluten et notre hors-série 100% végétarien !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par edwige3 le 29 mars 2015 à 18h32
alimentation saine

pour moi, une alimentation saine est: consommer des aliments qui sont capables de nous apporter les nutriments , vitamines, etc dont notre corps a besoin pour ne pas être en carence et, ou être malade malgré une alimentation qui nous est offerte sur nos étalages aussi variée et colorée; puis je peux alors poser la question: comment faire pour bien manger ? et vouloir essayer de comprendre comment notre propre organisme fonctionne (même si chaque organisme fonctionne avec mes même préceptes, nous ne sommes pas nés avec les gênes et la même hérédité ...)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte