Parentalité

Enfants et nature: 3 idées d’activités en forêt à pratiquer en famille

Publié le 23 juin 2019
1/4
© unsplash / @ellladee

1 Une chasse au trésor

Et si vous organisiez une chasse au trésor ? En fonction de l’âge de vos enfants, adaptez votre parcours et vos énigmes. Amusez-vous à concevoir une carte ludique qui les fasse crapahuter entre les arbres, repérer une fleur en particulier ou encore suivre la piste d’empreintes d’animaux.

© unsplash / @cschog

2 Une cabane-tipi

Construire une cabane stimule l’enthousiasme des petits comme des grands. Commencez par repérer un lieu idéal pour l’y installer et définissez la longueur moyenne des branches nécessaires. Chacun participe à la collecte de branchages avant de bâtir progressivement un joli tipi !

© unsplash / @tr3parker

3 L’affût pacifique

Au fil de vos promenades dans la nature, prenez le temps de choisir avec vos enfants votre lieu d’affût pacifique. Vous pourrez revenir régulièrement à cet endroit précis pour, avec la plus grande des discrétions, avoir peut-être la chance d’observer des animaux.

4 Je m'abonne à FemininBio !

"Quatre enfants sur dix (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine." Pour que les vôtres ne soient jamais concernés, voici 3 idées d'activités pour vos enfants et vous !

Voici trois activités qui décolleront vos enfants des écrans. À faire en famille bien sûr !

Une chasse au trésor

Et si vous organisiez une chasse au trésor ? En fonction de l’âge de vos enfants, adaptez votre parcours et vos énigmes. Amusez-vous à concevoir une carte ludique qui les fasse crapahuter entre les arbres, repérer une fleur en particulier ou encore suivre la piste d’empreintes d’animaux.

Une cabane-tipi

Construire une cabane stimule l’enthousiasme des petits comme des grands. Commencez par repérer un lieu idéal pour l’y installer et définissez la longueur moyenne des branches nécessaires. Chacun participe à la collecte de branchages avant de bâtir progressivement un joli tipi !

L’affût pacifique

Au fil de vos promenades dans la nature, prenez le temps de choisir avec vos enfants votre lieu d’affût pacifique. Vous pourrez revenir régulièrement à cet endroit précis pour, avec la plus grande des discrétions, avoir peut-être la chance d’observer des animaux.

Pour aller plus loin : 

--> Découvrez le livre « Passeur de nature : transmettre la passion de la nature aux enfants » (Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle, Titwane, co-édition Plume de carotte et Terre vivante).

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte