A voir ce week-end

Documentaire "Hyperconnectés : le cerveau en surcharge" à voir sur Arte

Publié le 12 octobre 2018
Les risques de l'hyperconnexion explorés dans ce documentaire d'Arte
Les risques de l'hyperconnexion explorés dans ce documentaire d'Arte
© Arte

Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu. Mais ce déluge d’informations menace notre bien-être. Un tour d’horizon éclairant des risques de l’hyperconnexion et des remèdes possibles. Un documentaire passionnant à voir sur Arte Samedi 13 Octobre à 23h30.

Résumé fait par la chaîne : 

Chaque jour, cent cinquante milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu’à l’extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… : si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique qui envahit nos existences tend à diminuer les capacités cognitives.

Court-circuit

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l’information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s'en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge, sur Arte Samedi 13 Octobre à 23h30

A lire sur FemininBio, sur des thèmes connexes : 

- Se protéger de la lumière bleue des écrans
Des médecins alertent sur la surexposition aux écrans des enfants
Enfants de moins de trois ans, c'est non aux écran
- En mode slow, 5 idées de pause

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte