Détente

Faire des pauses pour se retrouver au quotidien

Publié le 13 septembre 2018
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Prendre des pauses pour soi est essentiel
Prendre des pauses pour soi est essentiel
© Nathan Anderson/unsplash.com

Les pauses sont essentielles à notre bien-être quotidien. Trop souvent négligées, elles nous permettent pourtant de vivre des temps calmes dans nos journées bien chargées. De véritables moments pour se ressourcer et penser un peu à soi !

Prendre soin de soi, une bonne raison pour faire de la pause un rituel quotidien. Seules quelques minutes suffisent pour générer plus de vitalité et de bien-être. Alors pourquoi s’en priver ?

1. La pause détente

Elle invite à se relier à son corps et à se relaxer.
Réservez-vous quelques minutes en posture assise et libérez vos tensions inutiles. Pour cela, inspirez profondément, retenez l’air en suspens tout en effectuant une tension douce de tout votre corps, de la tête aux pieds, puis soufflez promptement par la bouche tout en relâchant vos muscles. Réalisez cet exercice à trois reprises et prenez conscience des sensations de détente physique.

A lire sur FemininBio: 3 siestes à s'offrir en pleine nature

2. La pause méditative

Elle invite à s’ancrer dans l’instant présent.
Dans un endroit calme, installez-vous au sol en tailleur et fermez les yeux. Portez toute votre attention sur votre respiration, calme et régulière. Dès que des pensées vous entraînent ailleurs, revenez à votre souffle, à son rythme, sentez l’air entrer puis sortir de vos narines…

3. La pause par excellence

Elle invite à… ne rien faire !
Osez vous offrir une pause de 5 minutes de simple flânerie. Restez-là, immobile, à penser… Dès que des signes d’impatience se présentent, respirez profondément et apprivoisez le lâcher prise.

A lire sur FemininBio: sels de bains relaxants

4. La pause oxygène

Elle invite à prendre l’air.
Profitez de la pause-déjeuner pour vous oxygéner, vous aérer l’esprit tout en mobilisant votre corps le temps d’une marche dans un parc. Éveillez vos sens à la nature qui vous entoure en écoutant le chant d’un oiseau, en levant vos yeux au ciel, en sentant le parfum d’une plante en fleur…

5. La pause anti-écrans

Elle invite à se déconnecter.
Vivez une soirée sans écran et réveillez votre créativité. Lisez, proposez un jeu de société, écoutez de la musique, allez vous balader sous les étoiles… Faites abstraction de tous les écrans, dont votre smartphone, et retrouvez le temps de vous enrichir autrement.

A lire sur FemininBio: Faire du yoga au bureau une pause qui ressource vraiment

Infos pratiques:

Pour découvrir d’autres parenthèses de temps suspendu, le livre "30 idées de pause en tout lieu, à tout moment" (Cindy Chapelle, Jouvence, 2018) .
> Pour plus de conseils "slow", retrouvez le blog de Cindy LaSlowLife
Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte