Rangement

Marie Kondo: astuces pour ranger sa maison

Publié le 10 février 2017
Ranger sa maison grâce à KonMari
Ranger sa maison grâce à KonMari
© Pixabay

Dans son livre La magie du rangement, Marie Kondo nous confie les clefs pour faire de votre intérieur un espace clair et organisé. Au-delà de la dimension maniaque du tri, cette méthode révolutionnaire ramène calme et sérénité dans… votre esprit. Lumière sur la méthode « KonMari ».

« Une maison rangée est un esprit tranquillisé ». Ok, vous avez bien appris vos leçons, mais qu'en est-il de leur mise en application ? Ranger votre maison peut pourtant changer votre vie… C’est le credo de Marie Kondo, cette Japonaise « consultante en rangement » qui vous apprend à organiser votre intérieur, et au passage, votre tête embrouillée.

Le rangement, un art de vivre mieux 

Si son best seller La magie rangement a été traduit en 35 langues, ce n’est pas sans raison : Marie Kondo est la nouvelle voix de la sagesse en matière d’organisation et de rangement d’intérieur. Sa promesse ? Adieu le bazar.
Plus que du tri, la jolie Japonaise à la frange impeccable propose de se centrer uniquement sur les objets qui comptent pour nous, qui représentent quelque chose et de se débarrasser du reste pour se sentir mieux entourée et moins « ensevelie » sous les choses inutiles (à comprendre autant au sens littéral que figuré). Et pour cause, ranger sa maison correctement influencerait positivement toutes les autres composantes de sa vie, en prenant conscience de ce dont on n’a pas ou plus besoin (associez le pull de cet ex à votre job en bout de course). 

Un cheminement semé d’embûches

La première étape est cruciale : il vous faut prendre votre courage à deux mains. Une fois votre motivation rassemblée, il suffit d’être organisée et de vous y coller pour de bon. Marie Kondo conseille de nous consacrer à notre ménage sur toute une semaine, histoire de faire place nette rapidement. Pas de panique, une fois que l’on commence à ranger, on a souvent du mal à s’arrêter.
Conseil n°2 : ne pas ranger par pièce mais par catégories. On commence par exemple par trier ses vêtements, puis ses magazines, ses papiers administratifs et les objets secondaires appelés komonos. Terminez par les objets qui ont une symbolique forte pour vous, comme les photos. Vous vous sentez sous l’eau ? C’est normal, on sous-estime toujours ce qu’on a dans nos tiroirs. Ne baissez pas les bras, vous serez heureuse de redécouvrir vos petits effets personnels et vos secrets enfouis sous cette pile de livres. 

 

 

 

 

 

Le syndrome de « l’étincelle de joie »

Cette appellation poétique est la clef de la méthode de Marie Kondo. Le principe ? Prendre le temps de se confronter à chaque objet et se demander quel sentiment celui-ci vous procure. Vous restez comme une huitre devant cette paire de basket ? On vire. Ce livre écorné vous met la larme à l’œil ? On garde. Non, vous ne paraitrez pas stupide devant votre pile de vêtements, à évaluer vos sentiments. Et le résultat dans votre intérieur et dans votre esprit n’en sera que plus probant. 

Pour l’amour du pliage

Vous êtes sortie victorieuse de l’étape du tri et votre maison semble délicieusement vide et sereine ? Il est temps de passer à la concrétisation de ce grand rangement : le pliage des vêtements.

En plus de rendre votre garde-robe aussi canon que les dressing de The Bling Ring, le pliage permet de « communiquer votre affection » envers ces robes et chemisiers qui vous le rendent bien au quotidien. A ceux qui ne vous suivront pas dans vos prochaines aventures, dites merci à voix haute, en signe de reconnaissance pour tous ces bons moments passés ensemble. Etre en bon rapport avec ses vêtements serait donc la clef pour se sentir en accord avec soi-même ?

Votre maison ainsi rangée, n’abritant que les choses que vous aimez le plus, votre esprit sera apaisé et cela se reflètera sur votre bien-être et vos invités. 

Depuis août 2016, la méthode de Marie Kondo est disponible en application pour Smartphone, afin de bénéficier des conseils de cette consultante au quotidien. Un agenda 2017 est également disponible, pour mieux s’organiser au jour le jour. 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte