Nutrition

L'abondance des couleurs dans votre assiette, pour vous faire du bien

Publié le 21 mars 2017
Plusieurs médecines alternatives m'ont été très bénéfiques par le passé afin de m'épanouir et de transcender certaines problématiques. Il est devenu vital de pouvoir à mon tour apporter mon soutien à autrui et veiller à son mieux être. La voie de thérapeute s'est alors présentée comme une évidence et je me suis donc formée en chromathérapie, massage ayurvédique et feng shui.
Dès le petit-déjeuner, mettez des couleurs dans votre assiette !
Dès le petit-déjeuner, mettez des couleurs dans votre assiette !
© Pixabay

Mettre des couleurs dans son assiette, cela renforce le plaisir des pupilles et des papilles, mais pas seulement ! Une assiette colorée est une assiette équilibrée.

De nombreuses études ont été menées par des organisations soucieuses d'un bon équilibre nutritionnel, notamment la Société Canadienne du Cancer, et il s'avère que se référer à la couleur des aliments peut constituer un bon indicateur. En effet, multiplier les couleurs dans une assiette est un moyen ludique de varier et d'enrichir votre alimentation. Autrement dit, plus vous mangez de couleurs et mieux se porte votre organisme !

Le bien-être est dans l'assiette
Chaque fruit ou légume, de par sa couleur, fait partie d'un groupe. Chacun de ces groupes couleurs tend à offrir des nutriments et composés phytochimiques spécifiques. L'association de plusieurs couleurs permettra donc de varier les apports et les bienfaits.

Nous avons tous conscience qu'une bonne santé passe également par une alimentation saine mais parfois, adopter un régime alimentaire particulier, est davantage vécu comme une contrainte qu'un plaisir. Jouer avec les couleurs semble beaucoup plus facile et agréable à mettre en place.

Les catégories couleurs en question
Selon les recherches effectuées, le nombre de groupes couleurs peut varier mais disons qu'on en dénombre 5 principaux :

  • Jaune / Orange : carotte, orange, poivron jaune, patate douce, abricot, ananas...
  • Bleu / Violet : aubergine, figue, prune, mûres, asperges mauves...
  • Rouge : tomate, cerise, poivron rouge, framboise, chou rouge, betterave..
  • Vert : avocat, pomme verte, kiwi, concombre, épinard..
  • Blanc / Brun : ail, banane, champignon, oignon, chou fleur...

On découvre alors que chacune de ces catégories, de par la couleur des aliments qui la composent, peut agir sur une sphère précise de l'organisme. Les bienfaits de ces aliments de couleurs se recoupent également avec la symbolique des couleurs dont j'ai déjà eu l'opportunité de vous parler à bien des reprises.

Quel rôle pour quelle couleur ?
Le rouge est une couleur qui a tendance à activer, mettre en circulation. Manger du rouge pourrait être bénéfique pour toute la sphère cardiovasculaire, tout en améliorant la digestion, protégeant la peau, éliminant les toxines ou encore réduisant les risques de certains cancers.

Le jaune / orange, quant à lui, apporte vitamine C et provitamine A, acide folique et bêta carotène. Les aliments joueront un rôle précieux pour votre énergie et votre immunité notamment. Il seront également bons pour le cœur et ralentissent le vieillissement.

Le vert fournit entre autres de la lutéine qui va préserver la santé des yeux, protéger des rayons UV. Les aliments verts auront un effet anti-oxydant, et apporteront aussi potassium et magnésium pour un cœur sain. Vive les salades et autres fruits et légumes de cette nuance !

Le bleu / violet des aliments aura également un effet anti-oxydant, permettra de combattre les signes du vieillissement, d'améliorer la mémoire... Si vous faites un parallèle, vous constaterez que les centres énergétiques bleu / indigo / et violet sont justement localisés de la gorge au sommet du crâne, au niveau de la sphère cérébrale.

Le blanc quant à lui pourra réduire le mauvais cholestérol, a des vertus anti oxydant et anti inflammatoire, favorise le système immunitaire, une bonne pression artérielle... Les aliments de cette couleur joueront un rôle positif sur bien des tableaux !

Ces informations ne sont bien sûr que des essentiels. Un spécialiste de la nutrition pourrait vous apporter encore davantage d'informations sur les aliments eux mêmes. Dans chaque groupe couleur, il y a beaucoup d'effets favorables pour l'organisme et ses diverses sphères (cardiaque, immunitaire..). L'abondance de couleurs dans votre assiette est une source de plaisir et bienfaits dont il serait dommage de se priver dans la mesure où il est estimé que manger d'un peu de tout réduit les risques de développer certains cancers.

Astuce du moment...
Le printemps est de retour et progressivement, la nature va nous fournir, avec la belle saison, un magnifique panel de fruits et légumes. Faites vous plaisir, composez vous de belles assiettes hautes en couleurs, avec des produits sains (bio ou émanant de petits producteurs) et si parfois le tableau vous semble fade, jouez la carte des épices ! Curry, paprika... réhausseront vos plats en prenant soin de votre santé.

Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe et formée au massage ayurvédique.
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr
 

Articles du thème Booster son immunité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte