Partenaire
Inspirer, Faire du bien

L'action, plutôt que la peur

Mis à jour le 25 février 2021
Il y a quelques semaines, en plein milieu du mois d’août, la bourse s’effondrait. Il était minuit passé et je venais de lire les mauvaises nouvelles de la journée et les déclarations de Jacques Delors ("l’Europe et l’Euro sont au bord du gouffre", le Monde du 18 août).

Partenaire

Cyril Dion de Colibris pour FemininBio

Allongé sur mon lit, j’étais incapable de m’endormir. J’avais peur. Je pensais à tout ce qui se passerait si ce système absurde, fragile, clinquant, s’effondrait. Tous les dommages collatéraux pour les parties saines de l’économie, les personnes qui perdraient leur emploi, leur maison peut-être, ceux qui n’arriveraient plus à nourrir leur famille ici ou à l’autre bout du monde…

Depuis plusieurs années déjà les raisons d’avoir peur sont légion. Les crises se succèdent et les médias entretiennent cette angoisse diffuse à longueur de journées. Et il n’est pas certain que les prochaines années soient meilleures. Mais pouvons-nous continuer à fonder un système entier sur la peur ? Armer nos pays pour les défendre des autres, faire un travail qui ne nous plaît qu’à moitié par peur du chômage, accumuler aux dépens des autres par peur de manquer, perpétuer un modèle absurde par peur de changer, suivre les injonctions de nos leaders politiques par peur de désobéir et de nous affirmer...

Il me semble qu’un bon moyen de cesser d’avoir peur est d’agir. Mener des actions justes, en cohérence avec ce que nous sommes, ce à quoi nous aspirons. Des actions qui nous font du bien.

Nous avons peur que l’économie s’effondre ? Créons de nouveaux réseaux d’économie qui ne sont pas dépendants des banques ou des marchés. Nous avons peur que le pétrole nous fasse défaut ou qu’une de nos centrales nucléaires dysfonctionne ? Organisons-nous pour nous passer de pétrole et de nucléaire au maximum. Nous avons peur de perdre notre emploi ? Créons notre propre activité, qui nous épanouisse et soit durablement utile aux autres et à la nature.

Bien sûr, ce n’est pas la seule façon d’affronter sa peur, ni même de la guérir, c’est simplement la mienne, lorsque je ne parviens pas à dormir…

Cyril Dion est Directeur du mouvement Colibris

Devenez un colibri, vous aussi

Cyril Dion

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire