Mode de vie alternatifs

Alterculteurs : vivre en autonomie, c'est possible

Publié le 26 octobre 2018
Ariane et Thomas ont décidé de faire un tour du monde à la recherche d'alternatives à la société de consommation. Ils racontent leurs découvertes sur leur site internet : www.alterculteurs.net
Agroécologie, permaculture, biodynamie, écoconstruction, autonomie énergétique, DIY, des solutions qui changent la vie.
Agroécologie, permaculture, biodynamie, écoconstruction, autonomie énergétique, DIY, des solutions qui changent la vie.
© Les alterculteurs

Les alterculteurs c'est Ariane et Thomas, deux écolos curieux de nouvelles perspectives de vie. A la recherche de techniques pour plus d'autonomie et d'écologie, ils parcourent le monde et partagent les témoignages de ceux qui vivent en dehors de la consommation de masse.

Bon, la planète va mal, les ressources s’épuisent et partout on sent un essoufflement de notre modèle de société, ce n’est pas moi qui le dit, il suffit d’ouvrir un journal… Alors on fait quoi ? On baisse les bras et on attend que ça passe ?
Les Alterculteurs, c’est Alter pour Alternatives et Culteurs pour découvrir, explorer et cultiver celles-ci. 

Rencontre avec les porteurs d'espoir

Le principe : montrer que nos petits bras changent le monde, un cerveau à la fois, un lopin de terre à la fois, un voisinage à la fois. Montrer que les alternatives existent, que c’est pas vrai que « la vie c’est comme ça » et qu’on n’y peut rien. On est deux, réunis autour d’un projet de vie : on rencontre les porteurs d'alternatives, ces pionniers nous apprennent un nombre incroyable de choses à faire de nos propres mains. Ils racontent aussi ce qui les motive à sortir du système de consommation et à reconquérir leur indépendance.

Un site internet pour partager des alternatives de vie

Agroécologie, permaculture, biodynamie, écoconstruction, autonomie énergétique, DIY, autant de solutions qui changent la vie. Et comme ces expériences sont des sources d’inspiration fabuleuses, on détaille tout ce qu’on apprend sur un site internet, une plateforme gratuite qu’on espère un jour collaborative, pour créer un réseau d’humains maîtres de leur destin.

A travers les communautés écologiques du monde entier

Pendant trois ans, nous allons voyager sur les cinq continents en visitant des fermes, des écocentres et des communautés. Nous irons à la recherche des initiatives les plus variées possibles afin d’apprendre le mode de vie d'humains plus autonomes, plus solidaires et sans doute plus heureux.

On commence par l’Australie, berceau de la permaculture de Mollison et Holmgren dans les années 70 et pays avec la plus grande surface en agriculture bio avec près de 5,6% des fermes  bio. Par contraste, c’est aussi un pays de forte consommation de masse avec des fermes conventionnelles immenses.

Des gestes simples pour une plus grande autonomie

De planter un légume à construire une maison autonome, il y a un monde de techniques que l'on retrouve sur notre site internet. On détaille chaque projet pour vous faire prendre conscience de la puissance de votre volonté couplée à vos mains et à votre imagination. On y trouve aussi une carte et des fiches de tous les lieux visités, si vous souhaitez apprendre directement auprès de ceux qui vivent l’alternative, mais aussi des portraits de gens ordinaires qui décident un jour de tout changer dans leurs vies.

 

Suivez nous et découvrons ensemble les Alterculteurs d’Australie !

 

 

 

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

Articles du thème Agroécologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte