Emission TV

Cash Investigation enquête sur la filière du bois

Publié le 24 janvier 2017
Cash Investigation, ça envoie du bois.
Cash Investigation, ça envoie du bois.
© Cash Investigation

Cash Investigation commence l’année 2017 par une enquête sur la filière bois à l’échelle mondiale. Des forêts roumaines ou indonésiennes aux meubles en kit d’IKEA, le bois est au cœur d’un commerce international pas toujours vertueux. Rendez-vous à 20h55 sur France 2 pour tout savoir.

Ce mardi soir, le programme télé est tout trouvé : ce sera Cash Investigation et son enquête sur l’utilisation du bois par les géants de l’ameublement en kit. Ce matériau naturel l’est-il tant que ça ? Sa gestion est-elle si vertueuse ? Quel impact sur l’environnement et les populations locales ? Elise Lucet et son équipe ont remonté la filière et voyagé de Suède en Indonésie, en passant par l'Autriche et la Roumanie pour aller à la rencontre des producteurs de bois et des géants de l’ameublement.

Le résultat de l’enquête est à la fois édifiant et peu glorieux : entre les exploitations illégales et les sous-traitants douteux, les labels verts qui ne valent pas un clou et les plantations transformées en bombes incendiaires, le commerce mondial du bois est loin d’être vertueux. On estime d’ailleurs que le trafic du bois dans le monde représente chaque année plus de 10 milliards d'euros, soit presque autant que le trafic de drogues. Le bois d’origine illégale, c’est-à-dire coupé sans permis dans des zones où il est interdit d’abattre des arbres, représente 15 à 30% du bois vendu sur la planète.

Ce soir, l'équipe de Cash Investigation nous propose une enquête qui révèle la face cachée des meubles en kit et les plaies béantes que la main de l'homme peu intègre impose à des forêts millénaires. Un film dur mais pédagogique, qui amène à ouvrir les yeux sur ce matériau omniprésent dans notre quotidien.

>>> Cash Investigation, mardi 24 janvier 2017, France 2, 21h.

Pour aller plus loin pendant l’émission :
Un quizz pour calculer l'impact de vos habitudes de consommation sur la forêt
Ecocide : un crime contre la Terre
Huile de palme et cosmétique bio
 

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte