Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Agriculture bio

En 2016, la Bretagne accélère son passage au bio

L'industrie laitière en Bretagne passe au bio !
Pixabay
Claire Sejournet
Claire Sejournet
Mis à jour le 25 février 2021
L'agriculture bio se porte bien en Bretagne, le nombre de fermes bio a bondi en 2016. Un renouveau pour cette région française traditionnellement agricole.

Partenaire

Avec 2308 fermes engagées en bio au 30 juin 2016, les derniers chiffres de l'Observatoire de la production bio en Bretagne confirment l'intérêt des agriculteurs bretons pour l'agriculture biologique. Le nombre de fermes bio en Bretagne a plus que doublé en 10 ans, et la tendance s'accélère. 2009 avait marqué les esprits bretons avec 90 convertions… en 6 mois, l'année 2016 en compte déjà 134.

C'est avant tout la production laitière qui passe au bio : entre janvier et juin, la région a compté 25 % de fermes laitières en plus. Désormais 28 % des fermes laitières bretonnes sont bio. Les légumes sont la deuxième production bio de la région avec 25 % des fermes en bio, suivi à égalité des grandes cultures et des bovins élevés pour la viande (8 %). 

Mi-2016, plus de 6 % des fermes de la région sont bio. Le maillage est fort sur le territoire breton : 7 communes sur 10 ont au moins une ferme bio sur leur territoire remarque l'Observatoire de la production bio en Bretagne. Le Finistère est le département le plus bio, suivi de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d'Armor.

Une dynamique nationale en faveur du bio

Le dynamisme remarqué en Bretagne s'inscrit dans la logique de la dynamique nationale. En septembre dernier, l'Agence bio faisait part des chiffres historiques de la bio en 2016. A l'échelle nationale, le nombre de producteurs en bio a cru de 10,4 % depuis le début de l'année.

Cette augmentation de l'offre répond à une demande toujours plus large de la part des consommateurs. Le marché du bio a, toujours selon l'Agence bio, augmenté de 20 % dans les 6 premiers mois de 2016.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire