Télévision

L'exposition aux pesticides et leurs alternatives, dans Enquête de santé sur France 5

Publié le 17 décembre 2019
Rédactrice chez FemininBio. Curieuse de tout, experte de rien, j'adore découvrir de nouvelles alternatives à partager avec nos lectrices.
Avec plus de 65 000 tonnes de pesticides répandus chaque année dans les cultures agricoles, la France reste l’un des premiers utilisateurs mondiaux de produits phytosanitaires.
Avec plus de 65 000 tonnes de pesticides répandus chaque année dans les cultures agricoles, la France reste l’un des premiers utilisateurs mondiaux de produits phytosanitaires.
© Jed Owen

Comment agissent les pesticides ? Quand y sommes-nous le plus exposés ? Pour ce numéro d'Enquête de santé, les journalistes ont rassemblé des témoignages édifiants pour dénoncer ce problème sanitaire mondial. Reportage inédit mardi 17 décembre à 20h50 sur France 5.

Omniprésents dans l'air, l'eau, les sols et l'alimentation, les pesticides sont devenus inévitables. Avec plus de 65 000 tonnes de pesticides répandus chaque année dans les cultures agricoles et 300 produits actifs autorisés, la France reste l’un des premiers utilisateurs mondiaux de produits phytosanitaires.

Une pollution invisible et diffuse

Reconnus auprès des agriculteurs, les méfaits des pesticides sont nombreux. La maladie de Parkinson, par exemple, a été inscrite comme maladie professionnelle liée aux pesticides. Problème, les riverains et les consommateurs sont, eux aussi, exposés à des risques de maladies. Car ces éléments toxiques ne s’arrêtent pas aux champs mais pénètrent les légumes et les fruits que les gens mangent.

Il reste néanmoins difficile de quantifier avec précision tous les méfaits de ces substances chimiques. Le défi actuel reste alors de mesurer l’effet cocktail, autrement dit l’impact cumulé de plusieurs substances qui interagissent entre elles à l’échelle d’une vie.

Les travers de l'agriculture biologique

Ce numéro pointe également les risques sanitaires et l'efficacité des alternatives potentielles comme l'agriculture bio. Peut-on encore échapper aux pesticides en se tournant vers le bio ?

Un documentaire réalisé par Delphine Renault, suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

> Diffusion mardi 17 décembre à 20h50 sur France 5

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !