La Miss Bio 2019

Magali Dal Molin "La connaissance est un bien commun à l'humanité qu’il est nécessaire de partager"

Publié le 14 mai 2019 - Mis à jour le 20 mai 2019
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
"Archiver ces connaissances afin de pouvoir les diffuser."
"Archiver ces connaissances afin de pouvoir les diffuser."
© DR

Magali est passionnée d'agriculture perenne. Elle a fondé l'association Humuni afin de rassembler les connaissances ancestrales et techniques du monde entier pour inspirer et présenter les success story. Voici son portrait.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?

Le concours Miss Bio est une magnifique opportunité de mettre en lumière des causes soutenues et/ou portées par des femmes. Pour ma part, je considère la connaissance comme un bien commun à l'humanité qu’il est nécessaire de préserver et partager. Actuellement les scientifiques estiment à 75% la perte de la biodiversité et il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec les savoirs qui concernent les plantes endémiques, leur utilisation et leur culture.

Mon objectif est à la fois de sensibiliser mais également préserver et partager cet héritage afin qu’il ne tombe pas dans l'oubli. Participer au concours Miss Bio c’est ainsi permettre une plus large diffusion des connaissances mais c'est aussi une magnifique opportunité de mettre en lumière les détenteurs de savoirs qui agissent dans l'ombre.

Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?

Humuni est le diminutif d’Humanitae Universalis. C’est une jeune association qui a pour but de rassembler et partager les connaissances autochtones, plus précisément dans le domaine de la préservation de l’environnement et des cultures raisonnées. Humuni s'active actuellement sur un projet de rencontres qui va débuter en Afrique en juin 2019, nommé « partageons demain ». Ce projet consiste à rencontrer les autochtones, les associations et les acteurs directement sur le terrain afin de faire les portraits de ces personnes qui agissent souvent dans l'ombre, mais également d’archiver ces connaissances afin de pouvoir par la suite les diffuser.

>> Je vote pour Magali et Humuni et tente de gagner un lot SO'BIO'étic !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2019 ?

Même si l'Afrique n’est que la première étape, Humuni souhaite commencer à mettre en place une plateforme de mise à disposition des connaissances et des fiches techniques dès la fin de ces premières rencontres prévue en 2020. La dotation permettra ainsi de participer au financement de la création de la plateforme de connaissances.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices ?

Il est difficile d’anticiper l'avenir, mais il est probable qu’un jour viendra où les savoirs autochtones auront plus de valeur que savoir trader en bourse.
Que souhaitons nous laisser en héritage : une liste des espèces disparues ou des techniques et des connaissances de préservation ? Freiner cette érosion des connaissances par la collecte et la diffusion des savoirs, c’est à la fois pérenniser notre environnement et le futur des générations à venir.

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager ?

L'association a une page Facebook qui permet de partager tous les articles qui inspirent ou qui font échos à l’esprit d'Humuni. N'hesitez pas à nous donner vos avis sur les portraits partagés.

>> Je vote pour Magali et Humuni et tente de gagner un lot SO'BIO'étic !

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du dossier Miss Bio 2019
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !