Agir

Adepte de running et de nature ? Rejoignez le mouvement "plogging"

Publié le 2 juin 2018 - Mis à jour le 4 juin 2018
Journaliste, prof de yoga pour enfants, heureuse néo-Auvergnate, folle de balades zen, de grandes tablées et de soirées entre filles.
Nicolas Lemonier, fondateur de Run Eco Team
Nicolas Lemonier, fondateur de Run Eco Team
© Run Eco Team

Un corps sain dans un environnement sain. Telle pourrait être la devise des adeptes du « plogging », qui ramassent des détritus tout en faisant leur jogging. Pour rejoindre le mouvement, rien de plus simple !

Besoin d'une motivation pour aller courir ? Et si vous vous mettiez au plogging ? Venue de Suède, cette activité écolo est la contraction de « plocka upp », ramasser, et de « jogging ». L’idée est simple : avant de partir pour une séance de running, on s’arme d’un sac que l’on remplira des déchets « égarés » le long du chemin. Le terme devient tendance depuis quelques mois mais le concept n’est pas si nouveau dans nos contrées. Depuis janvier 2016, Run Eco Team, une association impulsée par le Nantais Nicolas Lemonier, incite des milliers de joggers à « courir pour un monde plus propre ». En décembre de cette même année, une vidéo retraçant l’origine et le parcours de l’initiative avait d’ailleurs été commandée par Facebook et relayée par son fondateur Mark Zuckerberg.

A lire sur FemininBio : Planète plastique : 5 campagnes choc qui nous poussent à agir

Rejoindre une Eco Team ou créer un groupe de « ploggers »
De Nantes à Marseille et de Gennevilliers à Hésingue (en Alsace), des milliers de runners du dimanche ou de coureurs aguerris se prêtent au jeu de manière ponctuelle ou régulière. En groupe, en famille ou en solitaire, ils ramassent bouteilles en plastique, cannettes et autres déchets oubliés dans la nature ou sur les bords d'une rivière traversant leur ville.
Vous souhaitez rejoindre une « eco team » de runners ou lancer un mouvement dans votre quartier ou votre village ? Rendez-vous sur la page Facebook dédiée ou sur la carte interactive du site de l’association Run Eco Team, où les membres publient leurs « trouvailles ». Une application dédiée est également disponible sur Android et pour iOs et l'on peut également suivre le mouvement grâce au compte Instagram Plogging France

Regardez la vidéo tournée pour Facebook en décembre 2016, et qui raconte l'histoire du mouvement Run Eco Team. 

Adepte du plogging ? Retrouvez notre brêve à ce sujet dans le magazine Fémininbio #17 Juin-Juillet 2018

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte