Témoignage

Tomber pour mieux se relever, par Nathalie Lebas-Vautier

Publié le 24 mai 2018
Fondatrice de la marque de vêtements Ekyog, Nathalie Lebas-Vautier est également la créatrice de la marque Marie & Marie.
© DR

Portée par ses rêves et ses engagements, Nathalie Lebas-Vautier a créé deux marques de mode éthique, Ekyog et Marie & Marie. Elle a aujourd'hui un message positif pour toutes les femmes entrepreneures ou non.

Cet article a été publié dans le magazine Fémininbio #15 Février-Mars 2018

Nelson Mandela disait : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends." Pas si simple d’appréhender cette philosophie quand on traverse des obstacles. Et, pourtant, accepter est une vraie force, non une résignation. C’est souvent très difficile à vivre, mais jusqu’à ce jour je n’ai rien trouvé de plus efficace que d’accepter et d’aller de l’avant.

Il y a treize ans, j'ai fondé Ekyog avec mon mari, une marque de mode éthique dans un univers vierge de toute conscience écologique, avec ce rêve complètement fou de pouvoir prouver qu'une autre mode était possible, une mode avec du style et du sens, alors que c’est la seconde industrie la plus polluante au monde.

10 ans pour construire des filières écologiques ;
10 ans pour ouvrir 50 magasins en France ;
10 ans pour recruter plus de 100 collaborateurs ;
et 10 ans pour prouver que la force des convictions nous fait gravir des montagnes.

Mais l’aventure va s’arrêter brutalement en 2015. Je me suis vue tomber de haut, pour toucher le fond. Une phase d’isolement mental a été nécessaire pour reprendre le pouvoir sur ma vie. Et puis j'ai dû me reconstruire. Une vraie mise à nu émotionnelle.

Boris Cyrulnik parle d’un "merveilleux malheur". C'est ce que l’on appelle la résilience, qui désigne la capacité à résister aux chocs et à rebondir. Je suis convaincue que les obstacles de la vie n’arrivent pas totalement par hasard. Il y a forcément un sens. Mais lequel ? Je n’ai pas encore toutes les réponses à mes questions, mais la quête de sens ne m’a jamais quittée ; c’est même mon moteur depuis que je suis enfant.

L’engagement c’est donner du sens à ses valeurs et ne pas avoir peur de donner au risque de perdre. Si on n’a pas compris ça, je crois que l’on n'a rien compris à l’engagement.

À vouloir aller trop vite, on perd du temps, mais l’échec, au contraire, nous fait gagner du temps, c’est l’occasion de donner du sens à notre existence. C’est une façon aussi d’explorer la vie.

On a toujours le choix de se focaliser sur le positif ou pas… Ce n’est pas toujours facile, et je le reconnais, on est toujours seule face à ses questionnements. Mais tanguer, vaciller, échouer, cela ne signifie pas tout remettre en cause et surtout pas nos propres valeurs.

Pour entreprendre, il y a une chose dont je suis sûre, c’est que sans rêve rien n’est possible. Rêver, c’est être inspirée par quelque chose qui nous dépasse et pour lequel nous sommes prêtes à nous dépasser.

Qui dit rêve dit engagement, qui dit engagement dit sens, qui dit sens dit performance, qui dit performance dit mutation. C’est pour ça que l’entreprise est pour moi le véhicule le plus puissant pour faire bouger les lignes, à condition de réconcilier les contraires, la performance et l’humain. Les responsabilités se prennent, elles ne se donnent pas.

Alors, comme je ne voulais pas renoncer à mes rêves, j’ai décidé de m’en construire un nouveau. Celui de créer une start-up du care, de faire du bien avec des vêtements cosmétiques et de créer du lien entre les femmes à travers une communauté que j’ai appelée "Les Slasheuses". Ce nouveau rêve s’appelle Marie & Marie.

Les femmes me fascinent, je les admire car je sais ce que c’est que d’être une femme ! Nous sommes capables de réaliser de grandes choses, de prendre des décisions difficiles et de les assumer. Mais nous n’osons pas assez. On a peur. En tant que femme, il faut oser se dire "oui". Il n’y a aucune limite sauf celle que l’on se donne.

Enfin, je veux vous dire que tout est possible… du plus bas au plus haut. Qu’il faut le vouloir de toutes ses forces et de tout son cœur, qu’il faut y croire et se faire confiance. Faire confiance c’est se donner le droit à l’erreur, alors osez réussir !

J’ai commencé par Nelson Mandela, je terminerai par une citation de Maya Angelou, fameuse militante américaine pour les droits civiques : "Le succès c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faites et c’est aimer comment vous le faites". Bref, c’est être alignée, comme le ressort d’un nouvel élan favorable à notre vie.

Nathalie Lebas-Vautier est la créatrice de Marie & Marie

Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte