Zéro déchet

Réduire ses déchets en plastique grâce à 14 idées d'actions individuelles ou collectives

Publié le 5 octobre 2019
Fanny Vismara est la fondatrice de Plastic Attack France.Pour organiser une action contactez-les sur Facebook Plastic Attack Franceou sur leur site plasticattackfrance.org.
Ustensiles réutilisables, produits d'hygiène maison, cosmétiques solides... De nombreuses alternatives existent pour réduire sa consommation de plastique.
Ustensiles réutilisables, produits d'hygiène maison, cosmétiques solides... De nombreuses alternatives existent pour réduire sa consommation de plastique.
© Clément Muller

Nous sommes la solution anti-plastique ! N’attendons pas de nouvelles technologies ou politiques qui seront sources de déceptions. Agissons ! Voici une liste d'actions individuelles ou collectives que vous pouvez réaliser sans attendre.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #24 août-septembre 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Si réduire nos déchets est une première solution évidente, encore faut-il avoir quelques pistes.

– Privilégier les circuits courts en achetant local, en vrac, consigné, pour éviter les emballages.

– Fabriquer ses produits d’hygiène et ménagers respectueux de l’environnement et de la santé ; en plus, c'est économique.

Choisir le verre pour stocker ses aliments. On trouve des contenants à moindre prix.

– Emporter son déjeuner dans une boîte réutilisable en verre ou en Inox, et des "bee wraps", des tissus enduits de cire d’abeille, pour la collation.

– Prévoir quelques indispensables pour les sorties : la gourde, un petit sac à vrac, un sac réutilisable pour les achats, un couteau suisse ou des couverts réutilisables. En bonus, pour les addicts, une paille réutilisable et/ou une tasse de café réutilisable.

Par ailleurs, nul besoin d’investir dans une panoplie coûteuse pour passer au zéro-déchet, il est possible de passer par la case récup’, avec un soupçon de bon sens.

– Fabriquer des tawashi (éponges tressées) avec nos vieux collants ou nos chaussettes orphelines.

– Dire adieu aux contenants en plastique et contenus douteux dans la salle de bains en misant sur les solides : savons, shampooings, dentifrices, déodorants, tous très faciles à faire soi-même.

– En guise de crème, choisissez une huile végétale adaptée à votre peau.

– Envie d'un gommage ? Rendez-vous à la cuisine. Pour le visage : miel + sucre de canne ou miel + cannelle font des merveilles. Pour le corps : le marc de café, qui entretient en prime vos canalisations !

–Le savon de Marseille peut servir comme base de lessive (+ bicarbonate de sodium) ou comme dentifrice (si, si, on peut), et également en tant que produit vaisselle, sous sa forme brute, en frottant une brosse en bois et des fibres naturelles dessus, ou en le faisant fondre pour obtenir une version liquide.

– Sans oublier l’indétrônable vinaigre blanc, à avoir chez soi (à acheter en vrac si possible).

>> A lire sur FemininBio 7 DIY beauté pour une salle de bain zéro déchet, zéro toxique

Pour agir de manière collective, en s'engageant, il existe une multitude de possibilités.

– Les "Plastic Attack", ces actions de sensibilisation et de "déplastification" des clients en supermarché (plus d’infos sur la page Facebook "Plastic Attack France").

– Des actions de nettoyage près de chez vous (renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations locales, ou organisez des "Clean Walks", et participez au World Clean Up Day le 21 septembre 2019).

– Pour les plus chevronnées, vous pouvez participer à des actions de désobéissance civile pacifique ; le mouvement "Extinction Rebellion" est spécialisé dans le domaine.

Notre experte

Fanny Vismara est la fondatrice de Plastic Attack France. Pour organiser une action contactez le mouvement sur Facebook Plastic Attack France ou sur leur site plasticattackfrance.org.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte