Environnement

5 gestes simples à adopter pour protéger les abeilles à votre échelle

Publié le 19 juin 2018
Raphaëlle s'intéresse depuis plusieurs années à l'impact environnemental de notre alimentation. Elle travaille quotidiennement pour faire changer les mentalités et nos habitudes alimentaires.
Adoptez des gestes du quotidien pour aider nos amies les abeilles !
Adoptez des gestes du quotidien pour aider nos amies les abeilles !
© Josephine Amelie Paysen

Ces petits êtres essentiels à nos écosystèmes sont jour après jour de plus en plus en danger et menacent de disparaître dans les années à venir. Voici quelques conseils pour protéger les abeilles à votre échelle.

Les abeilles sont IN-DIS-PEN-SABLES à notre écosystème. Saviez-vous qu’elles participent, avec les autres insectes pollinisateurs, à la fécondation de plus de 80% de notre environnement végétal et plus de 90% des cultures fruitières et maraichères ? 40% de notre alimentation dépend du travail de nos amis les abeilles, papillons, mouches, guêpes et autre insectes utiles. Sans elles, vous pourriez faire une croix sur vos tartes aux fraises, cidre brut favori, salades de tomates estivales, soupes de potiron ou encore mojito à la menthe. Et oui, les abeilles raffolent des fleurs sauvages mais aussi des arbres fruitiers, plantes potagères et aromatiques.

Oui mais voilà, depuis 1995, les études notent une mortalité plus importante des colonies d’abeilles, voir même l’extinction de certaines espèces sauvages.

Alors évidemment ces chiffres vous donnent peut-être le bourdon…  c’est normal ! Mais pas de panique, vous pouvez agir depuis chez vous ! Voici quelques suggestions de petits gestes et habitudes qui peuvent protéger les abeilles. 

Depuis votre cuisine
1. Consommez du miel : vous permettrez aux apiculteurs de faire leur travail et donc de participer à la préservation des colonies. Le nombre de ruches, et donc d’abeilles, augmentant vous participez à la sauvegarde de certaines espèces. Alors, allez-y ne vous privez pas. Découvrez cette délicieuse recette de bricks chèvre/miel.
2. Privilégiez le miel français, voir même régional : Ainsi, vous favorisez la protection des abeilles et la biodiversité locale.

Depuis votre jardin, balcon ou rebord de fenêtre
3. Végétaliser son balcon :  C’est un petit geste simple qui profitera à nos amies butineuses. En effet, pollen, nectar, protéines et vitamines sont autant d’éléments essentiels à la survie des abeilles. Et pas besoin d’être jardinier professionnel pour planter dans une jardinière des tomates, fraisiers, plantes aromatiques ou quelques fleurs mellifères qui conviendront parfaitement aux insectes butineurs.
4. Les abeilles sauvages et solitaires ne vivent pas en colonie, elles ont donc besoin d’un espace pour pondre et passer l’hiver. Vous pouvez donc leur construire un petit nichoir et leur laisser un peu d’eau à disposition dans une coupelle. Attention, pensez à mettre un fond d’eau et quelques cailloux pour éviter qu’elles ne se noient.

Depuis votre ordinateur
5. Face à ce constat, JIMINI’S, la startup qui fait manger des insectes aux français, a décidé de Faire du Bruizzz et de lancer une grande opération de crowdfunding afin de reverser l’intégralité des bénéfices à la Fondation Nature et Découvertes. Les gains serviront à financer des projets d’éducation, sensibilisation et protection des abeilles. Vous pouvez donc soutenir les abeilles ET recevoir un super kit de 3 miel français ainsi que des graines à planter.

Le programme est vaste mais ne vous affolez pas. Commencez par adopter doucement ces petits gestes et reflexes simples. En effet c’est en cumulant de nombreuses petites actions individuelles que l’on peut changer le monde. D’aileurs, Gandhi n’a t-il pas dit un jour « Bee* the change you want to see in the world » ?! ;)

> Pour recevoir vos miels et protéger les abeilles, rendez-vous sur Bluebees.

Articles du thème Agroécologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte