Tribune

Deepak Chopra : "Offrir ce que l'on a en soi"

Publié le 13 février 2018
Deepak Chopra est penseur, conférencier et écrivain. Il travaille sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative.
Deepak Chopra est penseur, conférencier et écrivain. Il travaille sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative.
© DR

Personnalité inspirante, Deepak Chopra est pionnier de la médecine intégrative, endocrinologue, scientifique, sage et spirituel. Dans cette tribune, il nous invite à réfléchir à la place de nos désirs dans notre vie.

Tous les grands leaders sont appelés à offrir aux gens de l’espoir, de la stabilité, de la confiance et de la compassion. Mais pourquoi avons-nous besoin de cela dans tous les domaines de notre vie ?

> A lire : Amma : "ma religion est l'amour"

L’être humain évolue à travers une hiérarchie de désirs. Ils s'étendent du besoin de sécurité matérielle pour survivre jusqu’à la quête d’illumination en passant par d’autres étapes : le besoin de succès et d’atteindre nos buts, le besoin d’amour, l’estime de soi, la créativité et une plus grande conscience de nous-mêmes.

Chacun doit se demander où il en est dans l’échelle de ses propres désirs. C’est important de réfléchir à cette question car on ne peut offrir aux autres que ce que l’on a en soi. Il convient donc d’apprendre à révéler notre potentiel de grandeur correspondant à tous ces niveaux de désirs. Et à chacun de ces sept niveaux va correspondre une qualité d’être différente et autant de façons d’exprimer notre magnificence envers les autres : protéger, entreprendre, avoir l’esprit d’équipe, prendre soin, innover, être visionnaire et enfin s'éveiller à soi.

Au niveau de la sécurité matérielle, un leader va chercher à satisfaire ce besoin en protégeant. Pour cela, il doit d’abord apprendre à se protéger lui-même en étant respectueux, bienveillant, stable, empli de compassion et d’amour envers lui-même. Si vous nourrissez toutes ces qualités en vous – espoir, stabilité, confiance et compassion – vous pourrez les offrir au monde.

> A lire : Parentalité positive: la bienveillance au cœur de l'éducation

Par ailleurs, puisqu’un leader est toujours le reflet de la conscience collective, nous devons tous développer l’ensemble de ces qualités que l’on attend, ou que l’on exige, de nos leaders. Parce que nous vivons une époque de confusion et de chaos, pas seulement en France mais partout dans le monde, il revient alors à chacun de révéler son potentiel de grandeur.

Qui êtes-vous ? Avez-vous satisfait tous vos désirs ? Où en êtes vous et que recherchez-vous vraiment dans votre vie ? Quelle histoire souhaitez-vous écrire entre vous aujourd’hui, votre passé et la personne que vous souhaitez être ?

Je vous souhaite beaucoup d’amour et de bonheur.

Une tribune libre rédigée par Deepak Chopra.

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte