Bonnes résolutions

Zen & Organisée: Je fais le bilan de mon année 2016

Publié le 7 décembre 2016
Coach, Consultante et Formatrice en organisation, gestion du temps et gestion du stress depuis 2010, Diane Ballonad Rolland est aussi l'auteur de "J’arrête de procrastiner", paru chez Eyrolles en 2016.
Faites le bilan de 2016 pour bien engager 2017
Faites le bilan de 2016 pour bien engager 2017
© Pixabay

2016 s'achève déjà, mais avant de faire le saut dans 2017, prenez le temps de faire le bilan. L'année qui s'achève vous avu grandir, et vous avez réalisé bien plus que vous n'imaginez. Passer l'année écoulée en revue vous motivera pour bien engager la nouvelle !

La période de la fin d'année a toujours été un peu spéciale pour moi. A l'approche de la nouvelle année, j'aime m'offrir quelques moments de douce introspection pour ressentir et identifier en conscience ce que j'ai vraiment envie de vivre l'année qui suit, avec ceux que j'aime ou à travers mes différents projets, personnels et professionnels.

Parenthèse un peu magique et hors du temps où je peux imaginer, construire, inventer, défaire, reconstruire, comme une artiste le fait avec son œuvre, une année qui se rapproche le plus possible de mes aspirations et inspirations du moment...

Je commence toujours par me choisir un joli carnet. J'y consacre le temps qu'il faut et peux faire le tour de plusieurs papeteries jusqu'à trouver le bon, c'est-à-dire celui qui m'inspire le plus, et qui colle à mon état d'esprit.

Puis je laisse la main à mon imagination : j'écris, je note, je griffonne, je découpe, je colle, j'inscris des mots-clés, j'invente des exercices, je dessine des croquis, des schémas, des mindmaps, etc. Bref, je me lâche et je crée sans m'imposer la moindre limite ! C'est grisant !

Mais avant de me jeter à corps perdu dans la nouvelle année qui s’annonce et tout ce qu’elle porte d’espoirs en elle, je prends le temps, en décembre, de revenir, à tête (et à cœur) reposés, sur ce que j’ai vécu au cours de l’année qui s’achève.

2016, une page qui se tourne
Accordez-vous une vraie parenthèse dans le rythme effréné des fêtes de fin d’année pour faire le bilan de ce que vous avez vécu cette année et semer les graines de votre année à venir. Prolongez ces instants délicieux d’introspection sur janvier 2017 si le temps vous a manqué pendant les fêtes. 

Ces temps d’introspection, vous le verrez, font du bien, stimulent et nourrissent notre énergie car ils nous reconnectent comme par magie à notre essence, à ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, et à nos aspirations les plus profondes.

Mettez-vous au diapason de ce qui vibre à l’intérieur de vous. Vous n’y parviendrez qu’en faisant silence autour de vous et en vous, et en vous mettant à l’écoute de votre petite voix intérieure, qui, elle, sait ce dont vous avez besoin, ce qui vous fait du bien et ce qui est nécessaire à votre équilibre. Faites-lui confiance et laissez-la s’exprimer sans censure à travers ce cheminement balisé. 

Faire le bilan de votre année 2016 vous permettra de tourner la page en conscience, et, au-delà, de: 
passer en revue ce que vous avez vécu au cours de cette année avec objectivité et lucidité ;
célébrer et ancrer vos réussites ;
tirer des enseignements, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et vous donner de précieuses indications sur la ou les directions à insuffler à l’année qui s’annonce.
laisser aller le négatif, vous alléger en vous délestant de tout ce dont vous n’avez pas ou plus besoin pour 2017.

Il s’agit d’une étape fondamentale, aussi précieuse que puissante, qui vous aidera à aborder l’année 2017 avec plus de clarté et de sérénité.

Mon défi : Je savoure le chemin accompli jusqu’ici !
Accordez-vous un temps de réflexion pour savourer le chemin accompli jusqu'ici, en vous projetant tout simplement un an en arrière.

Pas de grand cérémonial à prévoir mais un simple moment avec soi pour faire le bilan de votre année écoulée, tant sur le plan professionnel que personnel et familial:
Qu'ai-je accompli depuis un an ?
Qu'ai-je particulièrement apprécié ?
Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Qu'est-ce qui a, en revanche, moins bien fonctionné?
Quels sont les moments que je retiendrai ?
Qu’ai-je appris ? De moi ? Des autres ? De la vie ?

En prenant le temps de faire le bilan de l’année qui vient de s'écouler, vous pourrez vous rendre compte du chemin parcouru, de tous ces petits pas qui, mis bout à bout, deviennent de grands pas, des risques pris, du courage qu'il vous a fallu parfois pour relever certains défis, des heures de travail, de tous les efforts fournis, des décisions prises, des doutes, des renoncements aussi pour rester fidèle à vos valeurs et à vos convictions.

Apprenons à reconnaître le chemin parcouru puis à le savourer pour pleinement l'intégrer à notre expérience. Cet exercice fait, nous pourrons enfin nous dire, sans honte ni prétention :

"Ah oui, quand même ! J'ai accompli de belles choses, finalement, cette année..."

***

L'experte : Diane Ballonad Rolland - @Zenetorganisee (Twitter / Instagram) - est l'auteur de J’arrête de procrastiner (Eyrolles) et du blog Zen & Organisée.

Diane est consultante et formatrice en organisation et gestion du temps. Son cœur de métier est d’aider les femmes débordées, fatiguées et stressées par les contraintes de la vie quotidienne à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre.

Articles du dossier Zen & Organisée, les astuces de Diane
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte