Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Vertus des fruits

Anticholestérol, laxatif, allié minceur... Les 5 vertus et bienfaits de la caroube

Vertus et bienfaits de la caroube

Cholestérol, diarrhées, minceur... De nombreuses propriétés de la caroube font de ce fruit africain un excellent allié santé.

Petr Kratochvil
Les vertus des fruits et légumes
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 26 juillet 2021

Jamais entendu parler ? Laissez-vous surprendre par les bienfaits santé de la caroube, ce fruit venant de l'Afrique du Nord et du moyen Orient. La partie la plus nutritive de la caroube est sa pulpe et elle contient entre autre des fibres végétales, excellents régulateurs du transit intestinal.


Partenaire

Le caroubier est un arbre méditerranéen, originaire du Moyen-Orient. Aujourd’hui on le trouve en Europe, au Maroc, en Grèce, Turquie, Algérie... Mais il a également été introduit dans d’autres régions chaudes du monde comme en Australie, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

1. Réduit le cholestérol

Selon certaines études reprises par le site Passeport santé, la haute quantité de fibres de la caroube indiquent qu'elle réduit le niveau de cholestérol.

Les résultats indiquent que la consommation de la caroube diminue au bout d'un mois les niveaux de cholestérol total (-18%), de LDL cholestérol «mauvais cholestérol» (-26%) et triglycérides (-16%)

2. Calme la diarrhée

Il est possible d'utiliser par exemple le jus de caroube associé à une solution de réhydratation orale, qui réduit la durée des diarrhées.

>> A lire aussi : Vertus et bienfaits des amandes

3. Des propriétés minceur

Selon Dieti natura, la gomme de caroube prise avant le repas avec un grand verre d’eau va gonfler dans l’estomac et agir comme un coupe faim. Son goût similaire au cacao en fait d'ailleurs un excellent substitut au chocolat, avec néanmoins beaucoup moins de protéines et de matières grasses que le cacao.

4. Anti régurgitation infantile

Plusieurs études ont testé la gomme de Caroube pour ses effets contre les régurgitations des nourrissons. En 2003, un essai sur 115 nourrissons, âgés en moyenne de 9,1 semaines a démontré l’efficacité de la gomme de caroube dans la diminution du volume et du nombre de régurgitations.

5. Des propriété hypoglicémiantes

Selon Bonheur santé, la gomme de caroube aide à réduire le taux de glycémie et donc à sa stabilisation.

Le caroube est très riche en fibres. Il faut rappeler que les fibres sont efficaces dans la diminution des niveaux de lipides dans le corps. Elles sont particulièrement essentielles dans la normalisation des niveaux de glucose.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire