1. Antidépresseur naturel
La vanille est un antidépresseur et un antistress naturel. Comme le chocolat, elle apaise, calme, relaxe et détend l'organisme et le cerveau. Elle est recommandée dans les crises de panique, d'hystérie et dans les petits moments de chagrin.
2. Stimule le système nerveux
La vanille stimule le système nerveux, soigne le stress, la fatigue physique et intellectuelle et améliore la mémoire et la concentration.
3. Aphrodisiaque
Toujours semblable au chocolat, la vanille serait un aphrodisiaque naturel : ses effluves et son goût augmenteraient la libido. Dans certaines cultures, mélangée à l'alcool, elle serait la principale composante de filtres d'amour.
4. Contre le vieillissement
Riche en polyphénols, la vanille agit contre le vieillissement des cellules. Elle restructure et régénère la peau. C'est d'ailleurs pourquoi elle est très utilisée en cosmétiques.
5. Antiseptique naturel
La vanille est un puissant antiseptique. Elle soulage les piqûres d’animaux et les morsures. Une fois de plus, dans certaines cultures, elle serait utilisée comme un remède à part entière.
6. Alliée minceur
La vanille contient naturellement du sucre et peut donc le remplacer dans les yaourts, biscuits, sorbets, glaces, bonbons et pâtisseries !
7. Bon pour la digestion
En plus de son goût extraordinaire, la vanille stimule l’appétit et facilite la digestion.
Trois recettes à base de vanille sur FemininBio :
Mi-cuit vanille et figue fraîche
Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille Bourbon et grenade sans gluten
Muffins à la vanille au coeur de pâte à tartiner maison (sans lactose)