Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Que faire avec le chanvre ?


le 04 juillet 2007
Découvrez le chanvre, mousseux dans la fameuse bière Bio et délicieux dans les gâteaux, sous forme d’huile, de graines et de farine.  

Partenaire

Découvrir le chanvre, riche en fibres et sans gluten

Le chanvre est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae. Même s'il s'agit d'une seule et même espèce en botanique, elle a été divisée en plusieurs sous-espèces en fonction de leurs propriétés dont les deux principales sont :

  • Le chanvre cultivé réputé pour les fibres contenues dans sa tige ou pour ses graines fournissant une huile,
  • Le chanvre indien réputé pour ses propriétés psychotropes et plus communément connu sous le nom de cannabis.

Les variétés cultivées aujourd'hui en France ont des teneurs en THC extrêmement faibles, le règlement n° 1164/89 de la Communauté européenne imposant un taux inférieur à 0,3 %.

En France, cette plante fait l'objet d’une méfiance importante, liée à la prohibition du cannabis, depuis les années 1960.

Aujourd'hui, après une décrue très importante de sa production, le chanvre retrouve un début de réhabilitation. Plusieurs parties de la plante trouvent aujourd'hui un débouché industriel ou alimentaire.

On l'utilise en cuisine pour ses propriétés nutritives, sous forme d'huile, de graines et de farine. Ces deux éléments du chanvre ont été consommés couramment jusqu'au XIXe siècle en France et commencent depuis peu à y être redistribués. La graine de chanvre contient 35 % de fibres et 30 % d'huile. 


Les graines peuvent être broyées pour obtenir la farine de chanvre, qui ne contient pas de gluten. Il existe également différentes boissons à base de chanvre : limonade, bière ou sirop.

Le chanvre est aussi cultivé pour le secteur du bâtiment et de la plasturgie automobile. Les fibres de chanvre permettent la réduction du poids et du prix des pièces, ainsi que l'amélioration des perspectives de recyclage et de protection de l'environnement.

Le chanvre est enfin utilisé comme produit de beauté (huile), pour rendre la peau du visage plus absorbante.


LE + SANTE :

Riche en fibres. Ne contient pas de gluten.
On dit que cette huile est très bonne pour la cicatrisation.

Nadège Perrin
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire