Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Post-partum

Fatigue chez la jeune mère : retrouver son énergie grâce à l'alimentation

Post-partum : quelle est la meilleure alimentation pour le 4e trimestre ?
Après l'accouchement, les femmes sont souvent carencées et fatiguées. Adopter une bonne alimentation permet une récupération rapide.
Amina Filkins / Pexels
Julia Simon
Par Julia Simon
le 30 avril 2021

Le post-partum est une période souvent intense où la jeune maman expérimente de grands changements dans sa vie de femme. La fatigue s’installe et il est parfois difficile de savoir comment prendre soin de soi pour récupérer des forces. L’axe prioritaire et le plus évident : l’alimentation !


Partenaire

L’alimentation est notre « première médecine » comme le disait Hippocrate. Bien manger est une manière facile de prendre soin de soi dans notre quotidien. Si la future maman prend soin de son corps pendant la grossesse, ce temps de post-partum est un moment qui va souvent nécessiter beaucoup d’amour et de patience pour permettre à votre corps de récupérer complètement. Voici quelques conseils à appliquer pour retrouver sa vitalité en post-partum :

La règle des 3R

Pour le post-partum, il y a 3 grands principes à suivre au plus près pour une meilleure récupération physique et émotionnelle : les « 3R ».

  1. Un alimentation Réchauffante : privilégiez les aliments et plats qui vont vous réchauffer et ainsi maintenir votre énergie. La chaleur peut être par la température du plat mais également par sa nature. Il existe des épices qui sont considérés comme réchauffants en médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique : cannelle, gingembre ou cumin. Rajoutez-en dans vos plats.
  2. Une alimentation Réconfortante : vous avez besoin de réconfort pour vous détendre et vous apaiser ! Les cuissons lentes et les délicieux plats mijotés (les currys par exemple) sont idéaux.
  3. Une alimentation Revitalisante : vous pourrez gagner en vitalité en consommant des aliments de qualité, notamment bio, locaux et de saison mais également en rajoutant des superaliments à vos plats (de la levure de bière, des graines germées et des algues par exemple).

Les plats congelés sans culpabiliser

Pour les jeunes mamans surmenées pendant la journée, pourquoi ne pas faire le plein d’aliments congelés ? Faciles à stocker et déjà découpés, ils gardent des vitamines et des nutriments et permettent de manger équilibré sans se mettre la pression. Un bon moyen pour éviter de se ruer sur les plats tous prêts et industrialisés riches en mauvais gras et trop salés.

Les bons gras

Par contre : osons les bons gras ! Eux vont nourrir la jeune maman en profondeur et soutenir son système nerveux. On les trouve principalement dans les huiles de première pression à froid (cameline, colza, chanvre par exemple), mais également dans les œufs ou dans les petits poissons bleus (maquereaux ou sardines).

>> A lire sur FemininBio : Grossesse : 9 recettes saines et gourmandes pour femme enceinte

​L’hydratation

N’oublions pas que l’hydratation est indispensable à la jeune maman que ce soit pour hydrater les cellules en profondeur, limiter la fatigue, aider le corps à éliminer les liquides et contribuer à une lactation optimale.

Le plat indispensable pour le quatrième trimestre : le bouillon

Très digeste, riche en minéraux, en collagène et en acides aminés, le bouillon est un plat absolument parfait pour aider le corps à récupérer et soutenir les émotions d’une jeune maman. Il peut être utilisé comme accompagnement pendant le repas (dans une tasse) ou comme un repas complet en rajoutant simplement des protéines, des shiitakés et/ou des nouilles.

Le livre :

Les recettes du quatrième trimestre au naturel, Julia Simon, First Editions
(©First Editions)

Pour plus de recettes et d’informations sur l’alimentation du post-partum, retrouvez plus de 80 délicieuses recettes réconfortantes dans Les Recettes du Quatrième Trimestre au Naturel paru aux First Editions, le nouvel ouvrage de Julia Simon, auteure du best-seller Bien Vivre le Quatrième Trimestre au Naturel.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire