Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Immunité au naturel

Spiruline, pollen, baies de goji… les bons réflexes à adopter pour l'immunité de la femme enceinte

Pendant la grossesse le système immunitaire est plus fragile. Alors, il est important d'adopter les bons gestes pour le renforcer.
Yanalya / Freepik
Maternité bienveillante Mère-veille
Julia Simon
Par Julia Simon
le 30 avril 2021

La grossesse est un moment de grande transformation pour la femme, qui crée la vie en elle. Aussi, il est important de se constituer un bon "terrain" afin d'éviter de tomber malade. Julia Simon, coach holistique et naturopathe spécialisée en périnatalité, nous partage ses 10 clés pour booster votre immunité au naturel.


Partenaire

Dans son guide à télécharger gratuitement Boostez votre immunité grâce à l’alimentation, pour femmes enceintes et jeunes mamans, Julia Simon, naturopathe et autrice, nous explique comment l'alimentation peut améliorer la vitalité pendant la grossesse. Elle nous dévoile ici les principaux gestes à adopter.

1. Votre alimentation riche en vitamine C

Hippocrate, ce célèbre médecin grec de l’Antiquité dont le nom est associé aujourd’hui au Serment prêté par tous nos médecins en France, aurait dit que «l’alimentation est notre première médecine, notre premier médicament». Pourquoi ne pas utiliser l’alimentation en notre faveur et booster notre immunité ? La vitamine C est reconnue comme étant LA vitamine de l’immunité. Choisissons des fruits et légumes colorés : ananas, citron, kiwi, orange, mangue, papaye, cassis mais aussi poivron rouge, chou frisé, brocoli, ciboulette et aneth.

2. Les aliments riches en Zinc

Quand la présence de zinc est suffisante dans votre corps, cela permet aux réponses immunitaires d’être efficaces et ordonnées. Vous en trouverez dans les fruits de mer, la viande rouge, le poulet, les œufs, les huîtres. Pour les solutions plus végétales : amandes, noix de cajou, cacahuètes, germe de blé, céréales complètes, lentilles, quinoa, shiitakés, graines de citrouille et graines de courge.

3. Du soleil dans vos assiettes

On sait que la vitamine D est importante pour l’immunité et que nous la sécrétons grâce à notre exposition au soleil. Saviez que vous pouviez aussi la trouver dans votre assiette? La meilleure source reste la fameuse huile de foie de morue. Si sa réputation de remède de grand-mère nauséabond vous effraie, préférez-la en gélule ou tartinez du foie de morue sur une petite tartine (Je trouve cela délicieux, vous nous sirez!). Vous trouverez de la vitamine D, en plus petite quantité, dans certains poissons comme le flétan noir, la carpe, l’espadon mais aussi dans le jaune d’œuf.

4. Un super aliment vitalisant : Les baies de goji

Cette petite baie est reconnue pour ses pouvoirs antioxydants et sa grande richesse en vitamine C, donc idéale pour soutenir notre immunité. Comment les manger ? Elles sont idéales pour le goûter (vous pouvez les mélanger avec des amandes grillées ou autres oléagineux) ou dans un porridge au petit-déjeuner. Si comme moi vous les trouvez trop sèches, faites gonfler 1 cuillère à soupe de baies dans de l’eau chaude ou une tisane pour les rendre moelleuses.

>> A lire aussi : Pour une grossesse épanouie : mangez savoureux et équilibré !

5. La spiruline à la rescousse

La Spiruline est cette petite algue bleue qui est un merveilleux cocktail naturel contenant de nombreuses vitamines et autres minéraux qui soutiendront votre immunité. Vous pouvez facilement l’ajouter en paillettes dans un smoothie, une compote ou une vinaigrette. Commencez par une cuillerée à café, puis augmentez progressivement jusqu’à une bonne cuillerée à soupe. Sachez que le goût peut être « fort » et surprenant suivant les marques que vous choisirez. Notez que les gélules à avaler avec un verre d'eau pendant les repas sont parfois plus faciles à prendre !

6. Le pouvoir des abeilles avec le pollen

Aliment protéiné de la ruche, le pollen contient tous les acides aminés essentiels. Le pollen est naturellement riche en vitamines du groupe B, si importantes pour le système nerveux, mais il est aussi riche en fibres. Un super cocktail pour la grossesse. On peut soit ensaliver les mini pelotes de pollen (je vous conseille de boire un verre d’eau en amont) avant le petit déjeuner ou encore les parsemer dans une compote pendant le repas.

Commencez par 1cuillerée à café puis augmentez jusqu’à obtenir 1 bonne cuillerée à soupe.

7. Intestin et microbiote

On sait que la flore intestinale est essentielle à notre santé digestive, mais ce n’est pas tout. Elle est aussi nécessaire au bon équilibre de notre système nerveux (c’est pourquoi on parle de notre ventre comme d’un «deuxième cerveau») et … de notre immunité. Le microbiote (l’autre nom de la flore intestinale) représenterait en effet 70 % de l’efficacité du système immunitaire. Aidez votre flore grâce à des probiotiques que vous trouverez dans votre alimentation avec les légumes lactofermentés, Choucroute, Miso, Tempeh.

N’hésitez pas à faire des cures de probiotiques ou d’actibiotiques régulièrement pendant votre grossesse, et tout particulièrement durant votre dernier trimestre.

8. Marchez en extérieur

Pendant la grossesse, marchez en dans les bois ou en forêt (ou dans un parc pour les citadines) pour profiter de la lumière. Être au soleil nous permet de sécréter de la vitamine D. La vitamine D est clé pour stimuler et promouvoir notre immunité et marcher aidera votre transit. Un combo gagnant quand on est enceinte!

>> A lire aussi : Les plantes adaptogènes et l'immunité

9. Le repos

Le repos peut prendre de nombreuses formes. Dans tous les cas, mettre votre système nerveux en pause vous sera utile pour rendre votre corps plus fort et lui permettre de récupérer plus rapidement. Une étude de 2015 publiée par l’INSERM montre que « Dormir moins de 6 heures par nuit multiplie par 4 le risque de tomber malade après une exposition à des virus». Raison de plus pour faire des siestes!

10. Les câlins

Pour soutenir son immunité, il faut aussi soutenir sa sphère émotionnelle. Sheldon Cohen, dans une étude américaine en février 2015, a même évalué l’importance du câlin dans le renforcement de l’immunité. Plutôt pratique, non ?!

Le guide gratuit :

Programme Boostez votre immunité grâce à l'alimentation Julia Simon
(©Julia Simon)

Pour retrouver plus d’informations sur l’immunité que vous soyez enceinte ou jeune maman, téléchargez gratuitement l’ebook Boostez votre immunité grâce à l’alimentation, pour femmes enceintes et jeunes mamans.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire