Consom'Actrice

Dream Act : interview des fondatrices de la plateforme d'achats responsables

Publié le 11 juillet 2018
Claire et Diane, les fondatrices de Dream Act
Claire et Diane, les fondatrices de Dream Act
© Dream Act

Vous vous demandez où trouver un maillot de bain éthique, de la déco écolo, un soin du visage 100% bio, bref, comment adopter un mode de vie plus responsable ? Claire et Diane, les fondatrices de Dream Act, ont créé un eshop rassemblant une sélection idéale pour consommer autrement. Rencontre.

Racontez-nous comment est née Dream Act
Dream Act est née d'un besoin personnel, de Diane et moi : celui d'en finir avec cette incohérence entre nos rêves pour le monde et nos actions du quotidien.

L'idée a émergé alors que nous étions en collocation pendant nos études. On passait notre temps à refaire le monde dans nos discours mais notre frigidaire était rempli d'aliments sur-emballés, nos armoires étaient pleines de fast-fashion très peu portée et notre salle de bain croulait sous les cosmétiques à la longue liste d'ingrédients incompréhensibles.

On s'est demandées comment faire et s'il existait des alternatives à ce mode de consommation, et ça a été la révélation ! On a rencontré des dizaines de marques, lieux et initiatives engagées pour préserver l'environnement et améliorer la société. On a découvert que leurs créations cassaient complètement les idées reçues que l'on pouvait avoir sur la consommation responsable (trop chère, peu esthétique, pas assez transparente....). On a également réalisé que 84% des Français souhaitent consommer plus responsable, mais manquent d'information et d'accès aux produits pour passer à l'action... et ça a été le déclic.

Notre rêve avec Dream Act, c'est de permettre à chacun(e) d'agir à son échelle pour le monde que l'on souhaite voir émerger : plus juste, plus éthique, plus écologique. C'est pour cela que nous sommes à la fois un webzine d'information sur la consommation responsable, et une marketplace de produits de créateurs engagés.

Pourquoi le nom « Dream Act » ? Que signifie-t-il ?
Au départ, on allait à beaucoup de pitch d'entrepreneurs sociaux, et tous commençaient par un rêve un peu fou, un peu naïf : "supprimer la pauvreté", "la paix dans le monde", "l'éducation pour tou(te)s"... Mais ce qui faisait la différence entre eux et les autres, c'est qu'ils ne s'étaient pas contentés de rêver : ils agissaient pour résoudre concrètement et à leur échelle ces problèmes.

Finalement, Dream Act signifie qu'en liant le rêve à l'action, chacun(e) a le pouvoir de réaliser de grandes choses.

Quelle est votre intention pour le monde avec Dream Act ?
Nous souhaitons que les citoyens prennent conscience que l'on vote chaque jour avec son porte-monnaie, et que nos choix de consommation peuvent avoir un profond impact positif sur le monde dans lequel nous vivons. Nous proposons de lier l'utile à l'agréable, c'est à dire militer pour une société plus éthique et écologique tout en se faisant plaisir au quotidien.

En quoi Dream Act se différencie des autres plateformes de vente éthique en ligne ?
Tout d'abord, Dream Act a été la première sur cette seconde vague de plateformes de vente éthique (la première vague de plateformes ayant eu lieu dans les années 2000).

Dream Act se différencie par :
• sa sélection stricte et indépendante des marques entrantes sur la plateforme, qui s'engagent et sont transparentes sur leur processus de production.
• son offre très complète de produits de jeunes marques engagées : mode, beauté, déco, enfants, librairies, cadeaux... Il y en a pour tous les usages !
• son information et son esthétique, qui permettent de sortir du cercle des personnes traditionnellement intéressées par la consommation responsable, et aller chercher ses 84% de Français qui ont envie de consommer mieux sans savoir comment faire.

A qui vous adressez-vous avec Dream Act ?
A tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent faire des choix de consommation cohérents avec leurs valeurs.
Aujourd'hui, on s'aperçoit que les personnes les plus sensibles à notre message sont des femmes, engagées mais aussi curieuses de découvrir ce nouveau champs des possibles qu'est la consommation responsable.

FemininBio s'engage auprès de Dream Act et vous fait bénéficier de -10% pour tout achat sur la plateforme Dream Act en indiquant le code promo "DREAM-POWER".  
 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte