Cosmétique

Cosmétiques maison: conseils et précautions d'emploi!

Publié le 8 décembre 2016 - Mis à jour le 16 décembre 2016
La cosmétique "homemade", un loisir créatif !
La cosmétique "homemade", un loisir créatif !
© centifolia

Le DIY (ou Do It Yourself), un phénomène du fait « maison », de plus en plus plébiscité dans tous les domaines (décoration, bricolage, cosmétique…). Depuis quelques années, on observe un engouement sans pareil pour la fabrication de ses cosmétiques : peur des parabens, envie de naturel ou simple loisir créatif. Aujourd’hui, de nombreux avantages de la cosmétique « maison » sont mis à l’honneur,faire soi-même fait rêver !

Fabriquer ses cosmétiques, c’est créer, c’est avoir son propre atelier : vous cherchez, vous faites des tests, vous mélangez et surtout vous découvrez une multitude de bienfaits, de vertus, de textures et d’odeurs… Vous fabriquez vos produits en fonction de vos envies, de vos humeurs en personnalisant les parfums avec des huiles essentielles

Créer ses propres produits de beauté, c’est possible, tout le monde peut si mettre ! Au-delà des ingrédients, ceux qui veulent se lancer ont aujourd’hui l’embarras du choix, blogs, vidéos, formations, de nombreuses recettes sont mises à votre disposition. Cependant, il est essentiel de connaître les bons gestes. Ne vous lancez pas dans la cosmétique « maison » sans préparation.

Etape 1 : Pour bien s’occuper de sa peau, il est primordial d’identifier ses besoins et donc de connaître son type de peau. Nous avons toutes un type de peau bien spécifique qui évolue en fonction de l'âge, des hormones, mais aussi en fonction du climat, du chauffage, de la pollution, de notre mode de vie... On distingue quatre grands types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. Parallèlement, la peau peut être sensible, déshydratée ou mature. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Etape 2 : Vous devez respecter et connaître absolument les règles d’hygiène. Une étape essentielle pour la création de vos cosmétiques « maison » (la conservation des produits cosmétiques faits maison, le test cutané, la stérilisation, la désinfectiondu matériel…).

Quels sont les avantages de la cosmétique maison?
Quels conseils pour faire ses cosmétiques soi-même?
Quels sont les précautions et les gestes à respecter ?
Que faut-il savoir avant d’utiliser les huiles essentielles ?

Découvrez les réponses ainsi que d'autres nombreux conseils et astuces beauté sur le blog de Centifolia.
 

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte