Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cheveux

Poudres végétales, argiles : les meilleurs ingrédients pour prendre soin des cheveux

Emilie Cuisinier
Emilie Cuisinier
Mis à jour le 25 février 2021
Cheveux naturels ou colorés, blonds ou foncés, secs ou gras, cuir chevelu sensible...Découvrez les poudres ayurvédiques et les argiles les mieux adaptées à la nature et aux besoins de votre chevelure.


La poudre de ghassoul pour purifier les cheveux
C’est l’une des poudres les plus célèbres pour ses propriétés purifiantes, nettoyantes et dégraissantes. Sans doute parce que la « terre qui lave » nous vient du Maroc : récoltée dans le Moyen Atlas, cette argile volcanique absorbe les impuretés sans agresser les cheveux. Idéal pour les cheveux mixtes à gras, le ghassoul ou rassoul est aussi réputé pour apporter volume et gonflant aux chevelures fines et sans volume. On l’utilise en shampoing ou en masque capillaire.

La poudre de reetha pour lutter contre les pellicules
Incontournable dans la tradition ayurvédique, la poudre de reetha est utilisée pour assainir le cuir chevelu et lutter contre les pellicules. Elle assainit le cuir chevelu et laisse les cheveux brillants et soyeux. On l’utilise seule en shampoing ou en masque, ou en association avec d’autres poudres végétales ou minérales selon les besoins de vos cheveux. Pour libérer les propriétés lavantes et moussantes de la poudre de Reetha, mélangez-la avec de l’eau bouillante et laissez tiédir avant application.

La poudre de Shikakaï pour favoriser la pousse des cheveux
Cette plante ayurvédique réduite en poudre permet de laver cheveux et cuir chevelu en douceur. Elle redonne brillance et force aux cheveux tout en les démêlant. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser la pousse des cheveux et sera donc une précieuse alliée en cas de chute des cheveux.

La poudre de Sidr, pour laver et apporter volume aux cheveux
La poudre de Sidr (ou de Jujubier) est idéale pour laver et apporter du volume aux cheveux. Autre avantage de cet ingrédient riche en saponine (aux propriétés moussantes) : il fixe les colorations et permet donc de laver les cheveux colorés sans les faire dégorger. Astringeante et purifiante, la poudre de Sidr permet en outre de soulager les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons et de lutter contre les pellicules. On l’utilise en masque ou en shampoing sec, mélangé à d’autre poudres naturelles.

La poudre d’Amla pour ralentir la chute des cheveux et favoriser les colorations
Puissant régénérant ayurvédique, la poudre d’Amla est réputée pour ralentir la chute des cheveux. Elle permet également de limiter le blanchiment précoce et favorise en outre la coloration des cheveux foncés. Ou l’utilise en masque, mélangée à d’autres poudres naturelles.

A lire sur FemininBio : Cheveux blancs : comment et pourquoi les assumer pleinement ?

La poudre de guimauve pour gainer et démêler les cheveux
Riche en mucilages, la poudre de guimauve permet la préparation de soins capillaires ultra-efficace pour démêler les cheveux, les adoucir et les gainer. Elle les nourrit et leur apporte volume et brillance. En outre, ses actifs apaisent les cuirs chevelus sensibles ou sujets aux démangeaisons. On prépare un cataplasme en mélangeant la poudre de guimauve à de l’eau.

La poudre de Kapoor Kachli pour des cheveux plus épais et plus brillants
Grâce à cette poudre issue d’une variété de gingembre sauvage, on réalise masques et shampoings secs qui redonnent vigueur et brillance aux cheveux ternes et fatigués. La poudre de Kapoor Kachli est riche en antioxydants et tonifie ainsi le cuir chevelu, favorisant la pousse des cheveux. On apprécie par ailleurs son pouvoir parfumant naturel, qui laisse une bonne odeur de propre sur la chevelure.

L’argile Multani Mitti pour les cheveux gras et les cuirs chevelus sensibles
Utilisée en association avec des poudres végétales, l’argile Multani Mitti est idéale pour préparer des masques ou des shampoings naturels. Elle prend soin des cheveux qui regraissent vite en absorbant l’excès de sébum et en rééquilibrant le cuir chevelu.

La poudre de Bhringaraj pour lutter contre les cheveux blancs
Mélangée à la poudre d’Amla notamment, la poudre de Bhringaraj est réputée pour limiter la chute des cheveux et lutter contre les cheveux blancs. Appelée « plante pour les cheveux » en Ayurvéda, elle s’utilise aussi dans les soins apaisants du cuir chevelu.

La poudre d’ortie piquante pour tonifier le cuir chevelu et lutter contre les pellicules
Riche en minéraux et en vitamines, l’ortie piquante est un allié de choix pour les cheveux ternes, fatigués et dévitalisés. Sa poudre, utilisée en shampoing sec, en masque ou en lotion tonique, permet de combattre la chute des cheveux, de réguler le sébum et d’apaiser les états pelliculaires.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire