Cheveux colorés

Comment changer de couleur de cheveux sans les abîmer ?

Publié le 8 avril 2020
Les colorations végétales apportent bien souvent volume et brillance aux cheveux teints, et sans les abîmer durablement
Les colorations végétales apportent bien souvent volume et brillance aux cheveux teints, et sans les abîmer durablement
© DR

Avoir de beaux cheveux colorés sans abîmer sa fibre capillaire en profondeur, c’est possible ? Le processus de teinture des cheveux a bien souvent des effets néfastes sur la chevelure, et il n’est pas rare d’obtenir des cheveux rêches, fins et très facilement cassants à cause des colorations à répétition

De nos jours, changer de couleur de cheveux est à la portée de chacun et il est même possible de trouver des colorations prêtes à l’emploi dans le commerce, ou de réaliser une coloration maison pour obtenir la parfaite nuance qui sublimera vos cheveux.

Quelle coloration pour ne pas endommager sa chevelure en profondeur ? 

Cependant, le processus pour modifier votre couleur de cheveux naturelle est généralement très agressif, comme c’est le cas de la coloration chimique. Formule efficace, pigmentation intense et très large palette de nuances : la coloration chimique a à priori tout pour plaire… Excepté sa composition. Car ses ingrédients pénètrent au plus profond de la tige capillaire et modifient la structure-même de vos cheveux, écartant vos écailles et détruisant votre mélanine. C’est la raison pour laquelle les cheveux qui subissent une décoloration nécessitent beaucoup de soins, et doivent être protégés des agressions extérieures afin de ne pas être davantage fragilisés.

Il existe une alternative plus douce aux colorations chimiques : les colorations à base de plantes ! Les colorations végétales Les couleurs de Jeanne possèdent en effet les avantages des colorations par oxydation, mais ont la particularité d’être 100% naturelles. Mélanges de plantes tinctoriales qui se superposent à la couleur naturelle de vos cheveux, les colorations végétales apportent bien souvent volume et brillance aux cheveux teints, et sans les abîmer durablement !

Comment prendre soin des cheveux colorés au quotidien ?

Teindre vos cheveux à l’aide de produits doux et formulés sans ammoniaque est une bonne façon de limiter les dégâts. Cependant, même si vous colorez vos cheveux à l’aide de cosmétiques 100% naturels, il vous faudra adapter votre routine capillaire en conséquence et adopter quelques bons réflexes :

  • Comme tous les types de cheveux, les cheveux teints ont besoin d’hydratation ! Ne lésinez pas sur les soins capillaires bio et prêtez attention à vos longueurs : si votre chevelure vous paraît terne et plus cassante, c’est le signe qu’il vous faut redoubler d’efforts et ne pas négliger l’hydratation et la protection de vos cheveux teints.
     
  • Pour conserver de superbes cheveux sur le long terme, il vous est conseillé d’espacer vos shampoings le plus possible. Il s’agit non seulement d’un précieux gain de temps au quotidien, mais cela vous évitera également d’irriter votre cuir chevelu et de créer des démangeaisons désagréables à force de lavages répétés.
     
  • Pour ne pas avoir à effectuer de coloration trop régulièrement, veillez à utiliser des soins capillaires adaptés aux cheveux colorés. Pensez aussi aux shampoings sans sulfates (sans tensio-actifs sulfatés), dénués de substances lavantes irritantes voire agressives pour la peau et le cuir chevelu. À la fois doux et respectueux de la fibre capillaire, les shampooings sans sulfates respectent la coloration et assurent sa longue tenue.
     
Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !