Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté

4 choses à savoir sur les crèmes anti-âge

Un anti-âge naturel ou bio est plus efficace.
Anne-Marie Gabelica
Anne-Marie Gabelica
le 09 octobre 2015
On entend beaucoup de choses sur les produits cosmétiques anti-âge, voici un point qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement !
Partenaire

1 – Cette crème anti-âge est très efficace puisqu'elle contient un actif « innovant » 

Faux ! La peau est un organe complexe aux multiples besoins, elle a besoin d'un grand nombre de nutriments différents pour son équilibre. La valorisation d'un actif star censé pallier tous les problèmes liés à l'âge n'est qu'un argument marketing des grandes marques cosmétiques ! Ceci est d'autant plus vrai pour les soins anti-âge où est mis en avant un actif « miracle » présenté comme étant breveté ou en provenance de contrées lointaines ou encore très rare/précieux. Tout cela pour essayer de faire croire à chaque nouvelle «innovation» à une efficacité anti-âge supérieure… Or aucun actif seul ne pourra lutter contre le processus global de vieillissement cutané.

2 – Mon anti-âge m'a coûté les yeux de la tête, il marchera donc mieux

Faux ! Bien souvent dans la cosmétique actuelle, nous payons bien plus que le prix de la formule elle-même. En effet, les frais de marketing, publicité, packaging (et plus faiblement de recherche et développement) font la majorité du prix payé. Le prix plus élevé de votre anti-âge ne garantit donc pas son efficacité… 
Mais que faut-il attendre de son soin anti-âge ? S’il est basé sur une formule naturelle avec des ingrédients de qualité, vous pouvez attendre des résultats. Vous verrez une amélioration sur le confort et la souplesse de la peau, l’éclat du teint et même l’aspect des rides et les tâches brunes. Il est cependant bien entendu absurde de s’attendre à un effet semblable à des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique qui a davantage un effet hydratant repulpant. 

3 – C'est forcément à 25 ans qu'il faut commencer à mettre de l'anti-âge

Faux ! Les dernières campagnes de publicité de soins anti-âge nous présentent des jeunes femmes d'à peine 20 ans, créant ainsi un climat extrêmement stressant sur les femmes qui partent en guerre contre leur peau. Cependant l'anti-âge c'est quand on en ressent le besoin et pas avant ! 
Si un matin vous vous levez avec l'impression que votre fatigue se voit de plus en plus sur votre visage, que quelques rides commencent à apparaître, vous pouvez commencer à appliquer un soin anti-âge. Pensez aussi à vous protéger du soleil qui accélère le vieillissement de la peau. Mais tant que vous vous sentez bien dans votre peau, que vous ne ressentez pas le besoin d'y appliquer quoi que ce soit, mieux vaut donc une bonne crème hydratante qu'une mauvaise crème anti-rides !

4 – Un anti-âge naturel ou bio est plus efficace

Vrai ! La réponse à cette question relève du bon sens. Dans une crème anti-âge ou même simplement hydratante, la base de la formule est constituée d'huiles. Quelle différence avec la cosmétique conventionnelle ? En cosmétique bio et naturelle, l’utilisation d’huiles pétrochimiques est interdite. Une bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour la peau car ces huiles (dites « minérales ») n'ont qu'un effet très superficiel sur la peau. Attention d'autres huiles sont aussi très utilisées dans tous les cosmétiques y compris bio alors qu'elles ne sont pas plus utiles à la peau : les huiles estérifiées et hydrogénées. Vérifiez que votre anti-âge est surtout composé d'huiles végétales. Les huiles végétales sont déjà des actifs en elles-mêmes : riches en acides gras, essentiels au bon fonctionnement de la peau mais aussi en vitamines E et A, indispensables dans un soin anti-âge.  Associées à plusieurs actifs, leur présence permettra à votre crème anti-âge bio de n'en être que plus efficace ! 

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire