Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Do it yourself

Cannelle, néroli, bergamote... Choisissez votre huile essentielle préférée et fabriquer un parfum naturel

Parfums naturel avec huiles essentielles

Découvrez ici comment faire votre propre parfum grâce aux huiles essentielles !

Mareefe / Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Nelly Grosjean
Par Nelly Grosjean
le 01 juillet 2021

Avez-vous déjà pensé à faire votre propre parfum naturel ? Dans son Grand livre de l'aromathérapie, Nelly Grosjean propose des recettes de parfums aux huiles essentielles auxquelles vous pourrez ajouter vos odeurs préférées.


Partenaire

Toutes les huiles essentielles entrent dans les compositions de base des parfums. On appelle « base » le mélange des huiles essentielles, arômes de fleurs et de fruits, qui crée le parfum. Cette base est macérée dans de l’alcool, puis on lui ajoute un fixateur. La proportion de la base dans l’alcool définit les appellations « eau de Cologne », « eau de toilette », « parfum » ou « extrait de parfum ».

Bon à savoir

Pour créer un parfum, mélangez 5 à 15 ml de votre composition aromatique préparée avec les huiles essentielles de votre choix à 100 ml d’alcool à 70 degrés. Choisissez un flacon en verre teinté, ajoutez le fixateur (naturel, ce sera quelques gouttes de sauge sclarée), réservez et conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant trois à quatre semaines. Filtrez et… parfumez-vous, naturellement !

La puissance de votre parfum dépendra du choix des huiles essentielles utilisées ainsi que de leur quantité. La même base, soit 5 à 15 ml des huiles essentielles choisies, mélangée à 250 ml d’alcool à 70 degrés, fera une eau de toilette. L’eau de parfum contient de 3 à 4 % de base, l’eau de toilette de 6 à 7 %, le parfum de 7 à 12 % et l’eau de Cologne seulement 3 à 4 % de base aromatique, généralement.

Les huiles essentielles de cannelle, néroli, bergamote, girofle, thym, gingembre, origan et menthe ne doivent pas dépasser 1 % du volume total de votre base. Quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée « fixent » le parfum tandis que le bois de cèdre le « développe ».

>> A lire aussi : Les parfums bio et naturels que l'on va adorer porter cet été

La recette

  • En premier lieu, choisissez une ou deux huiles essentielles aux notes douces fleuries comme la lavande, la verveine, le bois de rose, le santal, le citron, le géranium ou l’ylang-ylang.
  • Ensuite, choisissez des huiles puissantes auxquelles vous ajouterez progressivement quelques gouttes, au maximum le vingtième de la base de départ, de girofle, coriandre, cannelle, muscade, néroli ou rose.
  • Enfin, finalisez votre base selon vos désirs, en respectant ces deux premiers principes et en notant chaque ingrédient et ses proportions, au cas où vous souhaiteriez faire de nouveau la même base ! Pour fixer votre parfum ou votre eau de toilette, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, le meilleur des fixateurs végétaux. L’ambre, le musc et la civette étaient employés en parfumerie il y a encore quelques dizaines d’années, actuellement les fixateurs sont souvent d’origine synthétique. La législation sur les titrages et les degrés d’alcool est contrôlée comme pour toutes les Confidentiel appellations. Le créateur de parfums s’appelle un « nez »

Les recettes préférées de l'autrice

  1. Pour une base douce, féminine et enveloppante: 7ml d’HE géranium, 4ml d’HE verveine, 3ml d’HE cèdre, 10 gouttes HE rose et 5 gouttes de sauge sclarée comme fixateur. Géranium rosat ou palmarosa, verveine odorante, bois de rose et rose ont des parfums voisins qui se renforcent dans la même gamme d’odeurs.
  2. Pour une base capiteuse, orientale, suave: 10ml d’HE santal, 5ml d’HE cèdre, 1ml d’HE vétiver, 2ml d’HE néroli 5 gouttes de sauge sclarée comme fixateur puis, au choix, quelques gouttes de citron pour rafraîchir cette base orientale, ou quelques gouttes d’ylang-ylang pour la renforcer, ou encore 1ml de coriandre et quelques gouttes de girofle pour la masculiniser.
  3. Vous trouverez d’autres recettes de parfums dans les paragraphes suivants: bois de rose, citron, cèdre, coriandre, géranium, girofle, lavande, rose, sauge, santal, ylang-ylang.

L'autrice :

Cet article est tiré du livre Grand livre de l'aromathérapie de Nelly Grosjean, paru aux éditions Eyrolles.

Grand livre de l'aromathérapie, Nelly Grosjean, aux éditions Eyrolles

Nelly Grosjean, pionnière de l'aromathérapie et spécialiste de renommée internationale depuis plus de trente ans, ne cesse d'oeuvrer au bénéfice des huiles essentielles. Formulatrice de renom, elle a créé les marques Biossentiel, Vétoaromatic et AromaCocoon.

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire