Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Musique

Comment la musique agit-elle sur nos émotions ? Des extraits rien que pour vous !

musique
"La musique modifie la chimie du corps en agissant sur toutes ses cellules, en libérant la dopamine."
Adrian Korte
Jean-Patrick Teyssaire
Jean-Patrick Teyssaire
le 29 novembre 2020
Nous traversons un moment unique de l’histoire de l’humanité. Sidérant et angoissant. Devant tant de mystères, devant tant d’obstacles à la « vie d’avant », il nous faut trouver au fond de nous l’équilibre et la résilience qui nous permettent de vivre cette période en élevant les vibrations de notre conscience en direction de la lumière et non de l’ombre. Vibrations ? L’univers entier n’est que vibration, notre corps et notre âme aussi. Découvrez les effets des vibrations que sont la musique, et de ses effets sur le corps.

Partenaire


> FemininBio a le plaisir, en collaboration avec ORIGINS, de vous offrir une source permanente de musique dédiée aux lecteurs-trices de FemininBio pendant le temps du confinement. ( Allez sur radio-musicsource.fr et connectez vous). <

«Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera » (Albert Einstein). Pour nous aider à nous relier à cette énergie, plongeons-nous dans la plus merveilleuse source d’énergie et de vibrations, la Musique. Elle est là pour nous guérir. Pour éclaircir les jours de brouillard, consommons la sans modération.

>> A lire sur FemininBio Méditation en musique : les bienfaits du son sur le corps et l'esprit

La musique a rhytmé l'histoire de l'Homme 

Il est bien connu que la musique est porteuse d’émotions. Mais derrière ce constat simpliste se cachent beaucoup plus de subtilités pour raconter la très ancienne histoire des sons et de l’Homme.
Ce contenu émotionnel est une véritable langue, retrouvé depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations, bien avant que les langues elles-mêmes n’aient trouvé une logique, une grammaire et une utilisation… Une langue universelle qui ne demande pas de traducteur car c’est l’émotion qui parle. Toutes les mamans du monde qui chantent une berceuse à leur petit qui s’endort utilisent la même langue, quel que soit le pays, la langue de l’amour, et l’enfant la reçoit comme une caresse…

A l’instar de l’enfant qui s’apaise en entendant les notes douces de sa mère, les effets de la musique et des sons sur le métabolisme humain sont quotidiens et sans limites, dans un spectre allant de la violence à la douceur. Pour galvaniser ses troupes, le chef de guerre ne fait-il pas précéder ses régiments de tambours lancinants et de fifres stridents ? Il sait que ces sons génèrent l’adrénaline nécessaire à oublier la peur et haïr l’ennemi. Le tambour du chamane va encore plus loin, entrainant l’assistance dans la transe, en agissant sur son inconscient mais aussi sur sa pression artérielle… Mais sait-on aussi que les chants grégoriens utilisent des accords et des harmoniques étudiés pour placer l’auditeur dans un état de réceptivité au sacré et à la méditation ? Que les voûtes des cathédrales et des abbayes ont été calculées pour générer cette longue réverbération du moindre son, qui impose le respect et le silence aux croyants et aux mécréants… Merveilleuses applications de modification d’état de conscience induite par la magie du son…

>> A lire sur FemininBio Confinement : quelles Fleurs de Bach pour apaiser le stress et la peur ?

Laissez la musique vous porter vers l'espoir et le rêve

La musique modifie la chimie du corps en agissant sur toutes ses cellules, en libérant la dopamine qui est le principal neurotransmetteur impliqué dans le très joliment dénommé « circuit de la récompense » vers le cerveau. C’est pourquoi nous en avons si besoin, à chaque moment de notre vie, et plus encore aujourd’hui.

Dans ce moment terrifiant de l’aventure humaine, laissons de côté pour l’instant le hard-rock, le rap, le free-jazz et tous ces sons qui pourraient rajouter du stress au stress. Enfermés dans nos exils quotidiens, aspirons à laisser s’envoler nos esprits et nos âmes, gorgeons nous de musiques qui nous portent vers l’espoir et le rêve : classique « doux » bien sûr, comme Brahms, Haydn, Lizst, Monteverdi, Ravel, Schumann, Strauss, Debussy, mais aussi le très large éventail de ces nouvelles musiques qui connaissent aujourd’hui le plébiscite du public : musiques de relaxation, de méditation, issues de cultures anciennes et de musiciens de talents. Véritables sources d’oxygène, elles sont les musiques qui accompagnent le développement personnel et tous les soins de bien-être, elles sont porteuses des messages d’apaisement dont nous avons si besoin. Découvrez-les, faites-les entrer dans votre environnement, ouvrez vos fenêtres, guettez le retour du ciel bleu et oubliez le confinement, ces musiques seront les onguents de votre âme.

>> Plusieurs labels se sont fait la spécialité de ces musiques, dont le plus connu et le plus mythique « ORIGINS -The sound of emotion».

Notre expert 

Jean-Patrick Teyssaire est un aventurier de la musique depuis 35 ans. Après avoir accompagné les plus grandes carrières françaises et produit beaucoup de disques et de spectacles, il a fondé en 1995 Origins, qui est devenu le label incontournable en matière de "musique essentielle".
Retrouvez le label Origins sur le site, Instagram et Facebook. La plateforme de radio Music Source est aussi présente sur Instagram et Facebook.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire