Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Soleil

Hydratation, compléments alimentaires, alimentation : routine pour préparer sa peau au bronzage

Préparer sa peau au bronzage

Pour éviter les nombreux risques liés à une surexposition au soleil, il est important de suivre ces quelques conseils et de préparer sa peau au bronzage.

Armin Rimoldi / pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Sara Duménil
Par Sara Duménil
le 19 juin 2021

L'été approche et la puissance des rayons du soleil se ressent déjà. Avant de partir en vacances et de vous exposer plus longtemps et sur une plus grande partie du corps, voici les conseils de l'experte beauté naturelle Sara Dumenil pour protéger votre peau.


Partenaire

Bien préparer sa peau au soleil permet d'éviter son assèchement, mais aussi de donner à l'organisme ce dont il a besoin pour lutter contre les agressions du soleil.

1. Comment préparer sa peau au soleil ?

Pour bronzer harmonieusement, l’hydratation doit être optimale. Et comme le soleil assèche l’organisme, il faut penser à bien s’hydrater de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour. On en n’oublie pas pour autant l’extérieur, en hydratant sa peau tous les jours avec un lait ou une crème hydratante.

Conseil : Si vous avez l’habitude de les fabriquer vous-même, privilégiez plutôt de l’huile végétale d’abricot pour la phase huileuse et une infusion d’orange pour la phase aqueuse.

A partir de quand ?

Pour arborer un joli hâle doré en été, il faut d’abord éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau pendant l’hiver. Pour cela, on exfolie sa peau une fois par semaine avec un gommage doux qui va permettre de nettoyer en profondeur et de désincruster les pores. Résultat, le grain de peau est affiné et on retrouve sa peau douce de bébé. On peut commencer cette routine beauté dès le printemps pour commencer à profiter du soleil en été quand l’ensoleillement augmente pour notre plus grand plaisir.

2. Quels sont les alliés d'un beau bronzage et sain ?

Pour avoir un bronzage durable et sain, il faut privilégier une routine alimentaire riche en bêta-carotène et en vitamines A et C, qui va stimuler la production de la mélanine. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mettre de la couleur dans son assiette : du jus de carotte au petit-déjeuner, au gaspacho de poivron rouge pour le déjeuner, en passant par le smoothie aux baies de goji, beaucoup d'aliments sont de véritables alliés pour obtenir un joli teint.

En voici quelques-uns que je vous conseille pour la période estivale :

  • Fruits : abricot, tomate, mangue, melon, baies de goji.
  • Légumes : carotte, patate douce, épinard, poivron rouge, potiron, salade romaine, laitue.

3. Qu'en est-il des compléments alimentaires qui préparent au soleil ?

En plus d’une alimentation riche en bêta-carotène, ou pour celles qui ne sont pas fans de fruits et légumes, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Ils apportent les nutriments essentiels pour favoriser le bronzage, mais aussi pour lutter contre les effets néfastes du soleil, car oui ! il n’y a pas que des avantages à s’exposer de manière prolongée au soleil. Ces gélules enrichies en principes actifs, comme les bêta-carotène, curcuma ou carotène, permettent d’avoir bonne mine avant les vacances tout en préparant sa peau au soleil.

4. Un exemple de routine de professionnelle

Maman de deux enfants en bas-âge, je privilégie les routines beauté rapides et efficaces. Pour le soin du corps, j’exfolie ma peau une fois par semaine directement sous la douche grâce à mon savon exfoliant à la poudre de noyaux de prune. A la sortie de la douche, j’hydrate ma peau grâce à mon lait hydratant sprayable qui s’applique facilement et pénètre rapidement sans avoir à attendre pour s’habiller.

Pour hydrater la peau de mon visage, j’opte pour une crème illuminatrice afin de favoriser l’éclat du teint, ce qui me permet de laisser mon maquillage au placard pendant toute la saison estivale !

>> A lire aussi : DIY barre bronzante solide pour un teint hâlé

5. Une mini recette rapide

Mais surtout pour avoir un teint zéro défaut, je réalise un masque exfoliant une fois par semaine pour retirer les impuretés et cellules mortes accumulées. Ce masque 2 en 1 se prépare en avance en mélangeant simplement 3 ingrédients naturels:

  • 2 cuillères à soupe de guimauve
  • 1 cuillère à soupe d’argile rose
  • 1 cuillère à café de poudre de noyaux de prune

Très pratique, ce masque en poudre se prépare en avance. Pour l’utiliser, il suffit de diluer une cuillère à café de poudre exfoliante dans un petit bol d’eau, puis de l’appliquer sur le visage. Exfoliez la peau en réalisant de légers mouvements circulaires, puis laissez poser 10 minutes. Rincez abondamment à l'eau claire.

Notre experte :

Sara Duménil est fondatrice de Formule beauté, une petite entreprise française qui grandit chaque jour en adéquation avec ses valeurs et engagements.

Elle souhaite apporter une solution à toutes les femmes qui en ont assez d’utiliser des cosmétiques nocifs pour la santé et qui ne veulent que des ingrédients actifs directement issus de la nature.

Découvrez la boutique des ingrédients beauté, ainsi que toutes leurs recettes.

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire