Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Hygiène naturelle

Bicarbonate, gingembre, huiles essentielles... 8 astuces naturelles et efficaces pour les pieds odorants

L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Rédaction
Par Rédaction
le 11 août 2021

Avoir les pieds odorants (ou pieds qui puent) n'est pas toujours un signe de mauvaise hygiène. Cela peut être dû à une transpiration excessive des glandes sudoripares (les glandes qui provoquent la transpiration des pieds). Heureusement, il existe des astuces de grand-mère pour atténuer les odeurs naturellement. En voici 8.


Partenaire

En cas de pieds malodorants, il faut avoir une hygiène irréprochable. Lors de la douche, lavez-vous les pieds avec du savon doux et nettoyez consciencieusement entre chaque orteil pour éviter les mycoses.
Pensez à bien sécher vos pieds car l’humidité et la chaleur favorisent le développement de certaines bactéries et de champignons.

Les solutions naturelles contre les pieds malodorants

1. Saupoudrez vos pieds de talc pour diminuer la transpiration.

2. Le bain de pieds au thé. Très riche en tanins, le thé fait partie des "agents asséchants" qui contribuent à ralentir la transpiration. Mettez deux ou trois sachets de thé dans 4 litres d’eau, faites bouillir dix minutes, laissez refroidir et trempez vos pieds une demi-heure avant de les sécher.

3. Le bain de pieds au bicarbonate de soude ou au vinaigre, qui ont la particularité de rendre la peau plus acide, réduisant ainsi les odeurs et la transpiration. Trempez vos pieds dans 1 litre d’eau avec 2 cl d’un des deux éléments, deux fois par semaine.

4. Placer des feuilles de sauge dans ses chaussures en guise de semelle. Cela permettra de réguler la transpiration des pieds. On peut également prendre un bain de pieds aux feuilles de sauge pendant 20 minutes avant de se rincer à l’eau fraîche.

5. Versez une goutte d'huiles essentielles d'orange amère, de citron et de sauge sur chaque pied le matin.

6. Choisissez des chaussettes en matières naturelles comme le coton et des chaussures en cuir ou en toile. L’acrylique et les matières synthétiques sont à bannir.

7. Mélangez une racine de taille moyenne de gingembre et mélangez-la avec de l’eau. Portez ce mélange au feu pendant un quart d’heure environ et utilisez-le pour vous masser les pieds le soir avant d’aller dormir.

8. Mettez de l'acide borique dans vos chaussettes et chaussures une fois par mois.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire