Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Amour de soi

Définition du mouvement Body positive : se libérer des injonctions sociales et se réapproprier son corps

Body Positive : un concept pour accepter et aimer son corps

La mission du mouvement Body Positive est de revaloriser le corps et mettre en valeur une silhouette dans laquelle on se sent bien toute l'année et non que l’été.

Roberto Hund / Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Monika Jura Jakuciuniene
Par Monika Jura Jakuciuniene
le 08 juin 2021

La société impose aux femmes des images de corps parfaits et séduisants qui souvent détériorent leur confiance en elles. Le Body Positive est un concept qui apprend à avoir une bonne image de soi, pratiquer l'acceptation de son corps et l'amour propre. Découvrez les conseils issus de Beyond Body pour se réapproprier son corps et apprendre à l'aimer toute l'année.


Partenaire

A la fois jeune adulte, femme, maman, working-girl, ménauposée, la gente féminine adopte plusieurs casquettes tout au long de sa vie qui ne lui permet pas tout le temps de prendre du temps pour elle et prendre soin d’elle.

“Ne soit pas trop grosse”, “Attention à la cellulite et la peau d’orange”, “A partir d’un certain âge il faut faire attention à ce que l’on mange”... Publicité, réseaux sociaux, chacun y va de son petit grain de sel pour nous rappeler à chaque printemps que dans quelques mois il faudra se mettre en maillot de bain au bord de la piscine et qu’il serait temps de perdre les kilos superflus gagnés pendant l’hiver.

Le concept du corps positif c’est quoi ?

La mission du mouvement Body Positive est de changer les mœurs vers une définition du corps plus positive dans laquelle toutes les tailles et toutes les formes se retrouvent pour mettre en valeur une silhouette dans laquelle on se sent bien toute l'année et non que l’été.

Le concept vient des réseaux sociaux dans le but de faire entendre la voix des femmes contre les normes physiques représentées dans notre société actuelle. Le but est de ne plus chercher à cacher ses petits défauts qui nous mènent la vie dure : poids, cellulite, peau d’orange, poils, imperfections… et on en passe !

Les mots d’ordres sont indulgence et amour parce qu’après tout “avant d’aimer les autres, il faut apprendre à s’aimer soi-même”

Le mouvement Body Positive est un rassemblement virtuel de supers-nanas qui apportent force, courage, sincérité et bien-être au quotidien pour aider les femmes à s’aimer toute l’année.

>> A lire aussi : Auto-compassion : rester bienveillant envers soi-même

Et si on disait stop à la culpabilité ?

S’accepter c’est aussi se réapproprier son corps et ses complexes et donc de prendre soin de soi au quotidien. Une étape qui est souvent difficile à franchir : régime, rééquilibrage alimentaire, soin détox, cardio, abonnement à la salle de sport… que l’on abandonne souvent rapidement pour un bon weekend ou repas entre amis !

Le but c’est d’apprendre à prendre soin de son corps, pour favoriser son bien-être et préserver sa santé tout en se faisant plaisir.

Exit les régimes sur-protéinés ou sans saveurs. L’objectif est de savoir céder à la tentation tout en améliorant son quotidien : réguler son stress, favoriser la marche à pied, connaître son métabolisme pour adopter un mode de vie sain et simple en équilibre avec sa vie professionnelle et ses objectifs.

Nous avons tendance à nous concentrer sur l’apparence et non sur ce que nous ressentons à propos de notre corps et d’en prendre soin. Nous devons le traiter comme l’un de nos meilleurs amis, nous devons commencer à être gentil avec nous-mêmes chaque jour.

>> A lire aussi : Oser être soi

Les conseils pour se réapproprier son corps

Christine, nutritionniste pour le livre Beyond Body nous donne 10 conseils pour se réapproprier son corps en fonction de notre quotidien :

  1. Se fixer des objectifs précis et réalistes en fonction de votre volonté
  2. Mesurer ses progrès et se responsabiliser dans le but de rester fidèles à ses objectifs
  3. Inclure au moins 30 minutes d’activités physiques dans son quotidien
  4. Ne pas se comparer aux autres, le corps dans lequel vous êtes belle, c'est le vôtre !
  5. Trouver une activité physique qui nous plait et qu’on peut pratiquer sur long terme
  6. Diversifier les groupes d’aliments dans son alimentation quotidienne
  7. Les aliments doivent s’équilibrer pour se faire plaisir
  8. Faire la distinction entre des objectifs à court et long terme pour se motiver en permanence
  9. Préparer ses repas à la maison quand c’est possible peut aider à se responsabiliser sur son alimentation
  10. Contrôler son alimentation émotionnelle liée souvent au stress, à la solitude ou à l’ennui

Le livre :

Beyond Body livre

Adapté au métabolisme de chacun, le livre Beyond Body va vous accompagner sur un programme de 28 jours sur-mesure adapté à votre quotidien, votre condition physique et vos habitudes alimentaires entièrement dédié à votre santé et votre bien-être à adopter pour toute la vie avec des menus quotidiens et programmes d'entraînement.

Promo : créez votre Beyond Body personnalisé et profitez de -30% sur votre achat avec le code FEMININ30 ! Code valable jusqu'au 30/09/2022

Le site : beyondbody.me.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire