Bien commencer la journée

Vrai/Faux : on vous dit tout sur le petit déjeuner

Publié le 7 septembre 2018
Peut-on sauter le petit déjeuner ?
Peut-on sauter le petit déjeuner ?
© Hal Gatewood

Peut-on se passer du petit déjeuner les matins ? Doit-on petit-déjeuner salé pour être en forme toute la journée ? Comment déjeuner autrement avec toutes les alternatives végétales disponibles sur le marché ? Réponses en vrai ou faux en 5 points.

1/ Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée

Vrai
Une alimentation équilibrée permet de combler nos besoins nutritionnels qui diffèrent au cours de la journée. Tandis que le déjeuner et le dîner doivent apporter entre 30% à 35% et 20% des besoins nutritionnels, le petit déjeuner doit représenter entre 15% et 25% de l’apport énergétique journalier. Le pourcentage est moindre seulement, le petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie après plusieurs heures de jeûne et ainsi éviter les fringales de fin de matinée ou de plein après-midi… contrairement à si on le zappait ou si ses apports étaient affaiblis les matins.

2/ Il est préférable de manger salé au petit déjeuner

Faux
Petit déjeuner salé est tout aussi intéressant sur le plan nutritionnel que petit déjeuner sucré. D’ailleurs, le petit déjeuner anglo-saxon, composé de légumineuses et d’oeufs, est l’un des exemples à suivre sur le plan nutritionnel idéal à consommer au matin. Un exemple de petit déjeuner salé à adopter ?  Une tranche de pain complet, de la purée d'oléagineux, quelques légumes crus, un oeuf, un demi-avocat et un peu de légumineuses, nous conseille Samira Benmahiddine, coach en nutrition et naturopathe.

3/ Le petit déjeuner doit durer 20 minutes

Vrai et faux
Afin d’éviter de manger plus que nécessaire et faciliter la digestion, il est vrai qu’il est conseillé de petit-déjeuner en 20 minutes environ… Comme il est préférable de manger assis et dans le calme. Cependant, plusieurs alternatives existent pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de s’attabler le matin et doivent ainsi manger sur le pouce. Fruits à croquer, sachets de biscuits individuels, gourdes compotes ou briquettes de boisson végétale sont les bonnes options. 

4/ Les boissons végétales sont plus nutritives que le lait de vache

Vrai
Du fait qu’elles sont réalisées à partir de céréales et d’oléagineux, les boissons végétales sont plus nutritives et leurs apports, nettement plus variés, que le lait animal. Elles sont aussi dépourvues de lactose, un aparté intéressant pour les personnes qui ont du mal à le digérer.

5/ L’avoine est la meilleure céréale à consommer au petit déjeuner

Vrai
Connue et utilisée depuis longtemps dans le fameux porridge écossais, l’avoine est réputée pour ses qualités énergétiques qui, il est vrai, s’avèrent idéales à bénéficier le matin puisqu’elles donnent toute l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Que l’on consomme des flocons d’avoine, via son muesli ou ses barres granola faites maison, ou la boisson végétale d’avoine, elle n’est pas à oublier pour petit-déjeuner autrement qu’à l’accoutumée, mais de façon plus saine et variée !

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte