Alimentation

Ballonnements, tiraillements, nausées... 10 astuces pour les éviter et prendre soin de votre ventre

Publié le 27 février 2019
Coach sportive et maman de deux garçons, elle a longtemps souffert de douleurs au ventre : constipation, ballonnements et même parfois d’incontinence urinaire lors de gros efforts de courses à pied. Lorsqu'elle compris que ses maux étaient en partie dus à la pratique des abdominaux classiques (ceux qui rapprochent épaules et hanches), elle a créé sa méthode "The Belly Lab" permettant de muscler son ventre en en prenant soin.
"Après un excès, il est important de laisser vos organes digestifs au repos et d'éviter les digestions trop lourdes"
"Après un excès, il est important de laisser vos organes digestifs au repos et d'éviter les digestions trop lourdes"
© Şahin Yeşilyaprak / Unsplash

Comment avoir et garder un ventre plat ? Bien sûr, la question ne tient pas qu'à l'esthétique et relève surtout d'une bonne santé de votre deuxième cerveau. Suivez le guide !

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #20 décembre 2018- janvier 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Voici 10 astuces et conseils pour bénéficier d'un mode de vie sain et chouchouter ses intestins.

A bien noter : il est surtout primordial de ne pas épuiser votre organisme avec une alimentation trop riche prise de façon désorganisée.

1 - Limitez tout ce qui fait des miettes

Le pain et plus généralement les aliments à base de blé contiennent des sucres fermentés et du gluten pouvant être inflammatoires chez certaines personnes. En pratique, on limite le pain à une fois par semaine et on opte un jour sur deux pour des céréales pauvres ou sans gluten demi-complètes.

2 - Fuyez les produits laitiers

Les produits laitiers contiennent du lactose trop souvent mal digéré, cause de l’irritation des intestins. Si vous avez tendance à avoir le ventre gonflé et ballonné, il faut absolument éviter de consommer des produits à base de lactose (fromage, yaourt, crème, café au lait, etc.)*

>> A lire sur FemininBio : Transit, ballonnements, digestion : 5 compléments alimentaires

En pratique, on se tourne vers les boissons végétales (amande, riz, etc.). Pour la consommation de fromage, on s’octroie une part ou deux pendant la semaine, mais sans pain ni beurre.

3 - Réservez l'alcool aux soirs de fête et évitez le sucre

On évite l’alcool et les sodas, car non seulement ils font grossir (1 verre de vin sec contient 24 g de sucre, soit 94 calories) mais, en plus, ils irritent les parois des intestins. Pour être en forme à votre soirée, mieux vaut éviter l’alcool quelques jours avant. En pratique, on limite le sucre sous toutes ses formes et on essaie de privilégier le chocolat noir.

4 - Jeûnez en cas d'excès

En cas d’excès lors d’une journée, ou si vous vous sentez ballonnée, dès le lendemain vous pouvez rééquilibrer votre flore intestinale avec une journée de diète.

Voici la journée type que je vous propose :
– jus de citron et eau tiède en guise de petit déjeuner
– jus vert pour le déjeuner (1 concombre + 2 pommes vertes + branches d’épinard frais + un peu de fenouil + coriandre + persil)
– 1 goûter avec 1 fruit ou 1 compote de pomme
– 1 omelette avec le blanc d’œuf uniquement (protéines) + légumes vapeurs + 2 carrés de chocolat noir

Après un excès, il est important de laisser vos organes digestifs au repos et d'éviter les digestions trop lourdes.

5 - Prenez le temps

On apprend à mastiquer et à manger lentement, conseil valable tout au long de l’année ! On se réserve 15 minutes au minimum pour sa pause déjeuner et on savoure chaque bouchée ; on compte 15 secondes entre chaque reprise de sa fourchette. Idem lors des repas de fêtes. De plus, prendre le temps de savourer chaque bouchée permet d'être rassasiée plus rapidement.

6 - Pratiquez les bons abdos

On arrête les mauvais abdominaux, c'est-à-dire tout mouvement qui rapproche les épaules du bassin et qui pousse le ventre vers l’avant et vers le bas (relevés de buste, crunches, pédalo, etc.). Ces mouvements endommagent notre plancher pelvien par la pression exercée sur le ventre qui pousse nos organes vers le bas.

>> A lire sur FemininBio : Foam Roller : automassage des fascias avec BLACKROLL®

On opte alors pour les méthodes dites "hypopressives", qui travaillent et renforcent les abdominaux profonds comme le transverse. Associées à une bonne alimentation, plus jamais vous n’aurez le ventre gonflé et ballonné !

7 - Mettez-vous en mouvement chaque jour

Dès à présent prenez tous les jours 15 minutes pour faire vos mouvements et votre respiration. Non seulement vous travaillez votre sangle abdominale et votre taille (par l’action du transverse), mais vous agissez également sur tous les soucis fréquents : ballonnements, gaz, constipation chronique, digestion difficile ou mal au ventre après les repas.

Cerise sur le gâteau : avec ce programme abdominal vous vous tenez de plus en plus droite. Ainsi, vous vous grandissez et paraissez plus mince !

8 - Prenez soin de votre périnée

On arrête les sauts et les sports à impact, surtout si on souffre d’incontinence ou de problème musculaire dans la région du périnée. Il est important également d'arrêter tous les sports dans lesquels le ventre est soumis à des descentes vers le bas (course à pied, corde à sauter, trampoline).

>> A lire sur FemininBio : Périnée : se réconcilier avec ce muscle intime

Vous pouvez opter pour des sports doux comme la natation, le vélo ou la marche rapide, qui reste le meilleur des sports non impactants. On privilégie avant tout la marche rapide pendant au moins une heure, à un bon rythme (6 km/h) tout en ayant la possibilité de parler, pour améliorer son souffle.

9 - Pratiquez l'automassage du ventre

Après avoir savouré de bons plats copieux, je vous conseille de vous occuper localement de votre ventre, avec l'automassage. Dans le sens des aiguilles d’une montre, massez-le avec une huile végétale en faisant 60 tours tout en appuyant bien et en faisant de grands cercles qui descendent jusqu’à la symphyse pubienne pour remonter au niveau du plexus.

>> A lire sur FemininBio : Ayurvéda : comment se faire un auto-massage ?

C’est garanti "ventre plat" et est excellent pour lutter contre la constipation.
Le soir après un grand repas, adoptez ce massage avant d’aller vous coucher.

10 - Dormez bien

Ne pas dormir, ou mal dormir, est connu pour entraîner un comportement alimentaire chaotique. Lorsqu'on est fatiguée, en effet, on a vite fait de compenser le manque de tonus en mangeant plus et en mangeant mal. On est aussi plus attirée par des aliments riches en graisses et en sucre rapides. Adieu le ventre plat !

Essayez donc de vous coucher à heure fixe le mois avant les fêtes (et tout au long de l'année si vous souhaitez une belle silhouette) et de vous lever tous les jours à la même heure également.

>> A lire sur FemininBio : Témoignage : J’ai adopté le Miracle Morning !

En conclusion, prenez soin de votre ventre. Tous ces bons réflexes présentés reposent uniquement sur vous et votre motivation. Vous savez mieux que personne ce qui est bon pour votre santé.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte