Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Evolution

Evolution : oser dépasser le mental pour accéder à la vie dont on rêve

joie
"Nous voulons tous le bonheur mais combien d’entre nous sont prêts à se défaire du connu ? "
© Clay Banks/Unsplash
Eaden R.
Par Eaden R.
le 08 janvier 2021

L’évolution peut se définir comme une transformation progressive, réalisée en conscience ou non. Il s’agit d’un mécanisme intrinsèque à l’humain, qui possède toutes les aptitudes pour cheminer. Quels seraient les bénéfices à oser rêver sa vie et poursuivre ses aspirations, au-delà de nos barrières mentales ?


Partenaire

FemininBio Magazine #31 - Novembre / Décembre 2020

Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020


>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Évoluer vers une vie meilleure est un souhait largement partagé par les humains. Mais cela implique de passer par des transitions, du changement, du mouvement, et c’est là que cela se complique. Nous avons appris à rechercher la sécurité, la sédentarité, la stabilité. Ainsi se heurtent ces deux paradigmes installés en nous, face auxquels nous pouvons ressentir de l’incompréhension envers nous-mêmes, créer des blocages et des jugements erronés nous concernant.

Poursuivre ses rêves

Ne vous est-il jamais arrivé de vous juger parce que vous désiriez quelque chose, et puis une fois cette chose obtenue d’en vouloir une autre ? Nous ressentons le besoin naturel de voir au-delà de ce que nous connaissons de nous, et utilisons ces objectifs pour évoluer. Cependant nos croyances telles que “savoir se contenter de ce que l’on a” reprennent vite le dessus et nous voyons notre besoin d’évoluer comme une tare ou un déséquilibre, alors que c’est tout l’inverse !

Certains freinent leurs rêves par “fidélité” à ce qu’ils ont appris, pour ne pas créer trop de changement dans leur vie, ou parce qu’ils s'accommodent de l’inconfort. D’autres, au contraire, ne jugent pas le fait de vouloir explorer sans cesse de nouveaux territoires et faire de nouvelles expériences.

En suivant nos envies, nos désirs et nos rêves, nos choix d’évolution se mettent en accord avec notre nature profonde et non en réaction à des conditionnements. Une fluidité s’installe alors, et ce tant d’un point de vue collectif qu’individuel.

Que souhaitez-vous faire évoluer dans votre vie ?

Puisqu’on ne peut échapper à l’évolution, pourquoi ne pas nous questionner sur ce que nous souhaitons voir évoluer dans notre vie et dans notre société ? Qu’avons-nous envie de vivre à un autre niveau ? Quel changement souhaitons-nous apporter à notre vie ? Et de quelle façon désirons-nous le faire ? Des questions fondamentales.

Ces dernières années, on note une évolution des mœurs, notamment sur le sujet du bonheur, qui passe par une remise en question de toutes les croyances familiales, collectives et individuelles. Beaucoup ressentent le besoin de se réinventer, de penser et vivre autrement. Comme toute évolution, elle est progressive mais elle est bien là et le contexte peut l’accélérer. Rappelons-nous qu’avec une société en perpétuelle évolution, si nous ne posons pas la question pour nous-mêmes, d’autres décideront à notre place en nous imposant leur propre évolution.

Nous sommes dans un contexte où sous couvert de « sécurité », on nous «propose» des mesures, qui peuvent être perçues comme une entrave à notre liberté. Et si ce sentiment de privation de liberté, ou parfois d’impuissance, était une opportunité pour nous éveiller à notre plus grand désir : celui de nous sentir libres et créatrices de notre propre vie ?

La vie à bras-le-corps

Si nous commençons à nous responsabiliser, et à aller vers des choix de vie plus conscients qui nous rendent heureuses, ce changement de paradigme nécessite cependant d’abandonner nos anciens modes de fonctionnement et de pensée. Et c’est à ce stade souvent que “ça bloque”. Nous voulons tous le bonheur mais combien d’entre nous sont prêts à se défaire du connu ? Car c’est bien de cela qu'il s’agit avec la véritable évolution :entrer dans la danse et s’affranchir du connu dans tous les domaines de notre vie.

Inévitablement, le changement sociétal crée désaccords et tensions. Tout le monde n’est pas prêt à avancer sur les mêmes sujets, de la même façon, au même rythme. Malgré une attention portée à nos différends, il est important de maintenir notre attention sur ce qui nous rend heureux à tous niveaux. Ces points d’achoppement peuvent même nous pousser à nous positionner sur ce que nous souhaitons faire évoluer dans notre vie et dans le monde.

Et si on osait ?

Imaginez. Vous ressentez que c’est vous qui avez décidé des expériences que vous vivez, que vous avez le pouvoir sur ce que vous vivez. Imaginez que vos choix de vie, vos décisions soient prises à partir de votre cœur, de ce qui vous rend heureuse. Imaginez une vie dans laquelle vous vous sentez pleinement éveillée à la personne que vous êtes, dépouillée de croyances limitantes et dévalorisantes sur vous. Imaginez que vivre à partir de ce qui vous rend heureuse soit votre objectif de vie.

Lorsque nous nous permettons d’être heureuses, nous nous permettons de vivre nos rêves, de suivre nos aspirations profondes et l’évolution issue de notre nature. Dans les aspirations il y a toujours quelque chose que l’on souhaite apporter au monde qui nous entoure. Cette contribution est issue de notre cœur et moins de notre mental, nous la vivons à partir d’une vibration bien plus haute qui nous permet de voir le monde que nous avons envie de créer.

Notre experte

Eaden, coach en développement personnel, perçoit le coaching comme un art qui transforme les rêves en réalité. Elle intervient tous les mois en direct sur Radio Médecine Douce.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire